02/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Depuis l’automne 2013, on a vu tour à tour ouvrir des officines à l’enseigne Well & Well, Pharm & You et Anton & Willem. Ces deux dernières années, Lafayette Conseil a doublé son réseau. Ces enseignes ont pour particularité de s’afficher avec des caractères plus gros que ceux du nom de l’officine… qui a parfois carrément disparu. Parce que rejoindre une enseigne, c’est valoriser son positionnement marketing, traduit dans un décor similaire et par des produits et services semblables dans tous les points de vente (lire la définition du consultant page X). Pour utiliser la métaphore, l’idée est d’enfiler le maillot pour faire partie d’une équipe reconnaissable. Jusqu’à présent, les titulaires se sont montrés frileux face à tant d’homogénéité. Aujourd’hui - dans un contexte de crise où l’enseigne peut être un soutien pour certains - des freins à lever existent encore mais ne demandent qu’à être desserrés…

Chère indépendance
Lâcher prise ?
La volonté de rester indépendant est assurément la raison la plus sensible pour les titulaires qui refusent d’intégrer une enseigne. Pourtant, dans d’autres secteurs d’activité, chefs d’entreprise et chaines font bon ménage. Par exemple, chez Intersport, Super U et Krys, les points de vente sont dirigés par des commerçants indépendants. Chacun d’entre est propriétaire de son magasin, comme le titulaire détient tout ou partie du capital de son officine. Or au nom de l’indépendance, les pharmaciens picorent parmi les offres des enseignes : l’un prend le logo, et l’enlève dès que le commercial de son groupement a pris la photo, l’autre vend la MDD mais conserve son mobilier…

> Lire l'article (réservé aux abonnés)
> S'abonner

A lire dans le Pharmacien Manager n° 143 de décembre 2014/janvier 2015





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...