01/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Aux Etats-Unis, les concepts stores disposent d’une offre plurielle de miniatures. L’Europe du Nord, mais aussi le Japon et la Corée du Sud sont également des sources d’inspirations fortes. Dans ces pays, on perçoit ces mini-produits comme des opportunités de découvrir les produits des marques à petit budget. En France, le petit format connait une belle évolution depuis quelques années. « Avant c’était le parent pauvre du marketing produit. Il était assimilé à une dose d’essai, un échantillon ou un outil de promo, et ne séduisait guère, souligne Laurence Bethines, directrice du département tendances et innovation de Team Créatif. Mais avec l’évolution sociétale liée à l’arrivée des RTT (et des courts séjours), le succès du low cost et la règlementation dans les transports aériens, il a gagné ses lettres de noblesse ».

Prix attractif

« Les mini-produits représentent un bon compromis pour le consommateur qui ne souhaite pas s’engager sur le long terme lors d’une première découverte », résume-t-on chez Uriage. « Côté marque, il existe deux enjeux : développer la fréquence d’achat et attirer de nouveaux clients » , poursuit Laurence Bethines. Ahava a récemment décidé d’investir précisément dans les tailles voyages ou « Deluxe sizes ». « Nous les considérons comme des outils de recrutement, confie François Xavier Laude, distributeur d’Ahava en France. Une taille voyage coûte cher à produire et doit être proposée à un prix super attractif. Résultat, les marges sont nulles voire négatives. Donc si nous investissons, c’est bien parce que nous voyons cet effort comme de l’échantillonnage ultra qualitatif ». On l’aura compris, le prix des petits formats est un sujet délicat.


> Lire l'article (réservé aux abonnés)
> S'abonner


A lire dans Pharmacien Manager n° 141 d'octobre 2014.




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...