01/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
« Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut faire interagir son point de vente avec Internet, mais de placer le digital au service d’un objectif précis : conquérir de nouveaux clients, animer la pharmacie, fidéliser… », estime Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper, agence spécialisée dans le parcours d’achat du consommateur connecté. Car la digitalisation du point de vente a bien des vertus. 1 Etendre son offre Avec moins de stock « L’une des très grosses tendances actuelles du magasin connecté, c’est le store-to-web. Concrètement, le point de vente présente une interface digitale [NDLR borne, tablette, écran tactile…] permettant de commander en ligne », remarque Valérie Piotte. Dans ce cas, une borne donne accès à des produits physiquement absents des rayons. Le magasin, même petit, étend d’un coup son offre. Ainsi la chaine Mr Bricolage dispose de quelques abris de jardin en magasin mais on retrouve la totalité de ces produits encombrants sur une borne. En pharmacie, on transpose facilement l’idée sur le matériel de maintien à domicile (MAD). Mais pas seulement. Ainsi Pharmagest, fournisseur de solutions interactives, finalise son futur « linéaire digital », une sorte d’extension virtuelle de l’officine visible via une borne interactive. C’est aussi une borne aux fonctions assez similaires et baptisée « G+ de choix » que teste actuellement le réseau Univers Pharmacie.

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À lire dans Pharmacien Manager n° 139 de Juillet/Août 2014




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