22/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vous avez travaillé sur l’identité des titulaires, quels sont leurs profils types ?
Il existe deux cas de figure. Du fait de son double statut, le pharmacien va osciller entre le professionnel de santé, investi d’une mission de santé publique pour laquelle il a une vocation, et le commerçant, un métier qu’il apprend sur le tas. Il fait évoluer ses pratiques selon où il se positionne entre ces deux extrêmes.

Comment organiser son entreprise en fonction de son identité ?

D’abord il faut prendre conscience de cette double identité et de cette tension, avant d’orienter sa pratique et son organisation vers l’une ou l’autre. Celui qui se reconnaît prioritairement comme professionnel de santé, doit gérer son entreprise dans une logique de proximité. Cela nécessite de développer ses compétences techniques pour les nouvelles missions. Cela suppose que les pouvoirs publics permettent d’augmenter le type de missions et mettent en place une logique de rémunération adaptée, afin de garantir une compensation financière à l’investissement humain consacré à ces nouvelles tâches. L’espace de vente doit être organisé pour favoriser la proximité, y compris avec des zones de confidentialité. Le titulaire doit être présent au comptoir. Enfin, l’équipe doit être bien formée.

Et pour le titulaire qui se sent davantage commerçant ?

Dans cette situation, le titulaire assume pleinement son rôle de gestionnaire de la distribution pharmaceutique. Son objectif : développer son commerce pour supporter l’ensemble des charges de structures, faire face à l’évolution des réglementations… En tant que dirigeant, il consacre moins de temps au comptoir.


> S'abonner
> Lire l'article (réservé aux abonnés)


À lire dans Pharmacien Manager n° 137 de Mai 2014








Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...