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« De manière générale, les pharmaciens exploitent mal le potentiel
du marché de la nutrition, qui pourrait pourtant constituer pour eux
une véritable source de revenus », lance en préambule Loïc Bureau,
directeur d’IFAS, un organisme de formation et de conseil spécialisé
dans la diététique et la nutrition. Les officines ont devant elles une
opportunité de développer leur marge, leur expertise. A condition d’en
prendre conscience ! Diététique minceur, nutrition sportive, nutrition
entérale, ou micronutrition, quelle sera votre choix ?
Reprendre goût au marché
« Si
l’on braque les projecteurs sur la diététique minceur, les pharmacies
ne captent que 10 % d’un marché estimé à 120 M€ par an, très loin
derrière la GMS (65 %) et les autres canaux de distribution que sont la
vente directe, la vente par correspondance et Internet, et les magasins
spécialisés dans la remise en forme, rappelle Jean-Loup Allain,
secrétaire général du Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée. »
Pour comprendre le recul des officines sur ce secteur, il faut selon lui
remonter au début des années 2000. « Les pharmaciens se sont
progressivement détournés des substituts de repas et des hyperprotéinés
pour se concentrer sur les compléments alimentaires minceur… qui ont vu
leurs ventes chuter à partir de 2005. » « Ce marché a par ailleurs beaucoup souffert ces dernières années avec les effets de mode de régimes comme Dukan
», complète Hervé Davin, directeur général de Diététique et Santé
(marques Milical et Vitaflor). concurrents, les pharmacies en ont aussi
sur la nutrition sportive avec les grandes surfaces spécialisées dans le
sport, qui se sont arrogées d’après Xerfi 75 % de parts de marché et
Internet.
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