Dossier Nutrition : Gardez la patate ! - 20/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Dossier Nutrition : Gardez la patate !

« De manière générale, les pharmaciens exploitent mal le potentiel du marché de la nutrition, qui pourrait pourtant constituer pour eux une véritable source de revenus », lance en préambule Loïc Bureau, directeur d’IFAS, un organisme de formation et de conseil spécialisé dans la diététique et la nutrition. Les officines ont devant elles une opportunité de développer leur marge, leur expertise. A condition d’en prendre conscience ! Diététique minceur, nutrition sportive, nutrition entérale, ou micronutrition, quelle sera votre choix ?

Reprendre goût au marché
« Si l’on braque les projecteurs sur la diététique minceur, les pharmacies ne captent que 10 % d’un marché estimé à 120 M€ par an, très loin derrière la GMS (65 %) et les autres canaux de distribution que sont la vente directe, la vente par correspondance et Internet, et les magasins spécialisés dans la remise en forme, rappelle Jean-Loup Allain, secrétaire général du Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée. » Pour comprendre le recul des officines sur ce secteur, il faut selon lui remonter au début des années 2000. « Les pharmaciens se sont progressivement détournés des substituts de repas et des hyperprotéinés pour se concentrer sur les compléments alimentaires minceur… qui ont vu leurs ventes chuter à partir de 2005. » « Ce marché a par ailleurs beaucoup souffert ces dernières années avec les effets de mode de régimes comme Dukan », complète Hervé Davin, directeur général de Diététique et Santé (marques Milical et Vitaflor). concurrents, les pharmacies en ont aussi sur la nutrition sportive avec les grandes surfaces spécialisées dans le sport, qui se sont arrogées d’après Xerfi 75 % de parts de marché et Internet.

> s'abonner
> Lire l'article (réservé aux abonnés)


À lire dans Pharmacien Manager n°135 de Mars 2014

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !