Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie

PAR FLORENCE PIUSSAN, PHARMACIENNE.

CAHIER COORDONNÉ PAR ALEXANDRA BLANC, PHARMACIENNE, SOUS LA RESPONSABILITÉ DE FLORENCE BONTEMPS, DIRECTRICE SCIENTIFIQUE.

NOUS REMERCIONS POUR LEUR AIMABLE RELECTURE LE Dr ARNAUD BIRABEN, NEUROLOGUE, CHU DE RENNES (ILLE-ET-VILAINE), PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL DE L'ÉPILEPSIE, LE Dr NORBERT KHAYAT, ÉPILEPTOLOGUE, LA TEPPE (DRÔME)), RESPONSABLE DE LA COMMISSION ETP ENFANT DE LFCE, VICE-PRÉSIDENT D'EPILEPSIE-FRANCE, LE Pr ROBERT COHEN, PÉDIATRE INFECTIOLOGUE, HÔPITAL INTERCOMMUNAL DE CRÉTEIL (VAL-DE-MARNE), LE Dr FRANCK VALEAU, GYNÉCOLOGUE OBSTÉTRICIEN AU MANS (SARTHE) ET LE Dr MATHIEU URO, OPHTALMOLOGUE, PLÉRIN (CÔTES-D’ARMOR), MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’OPHTALMOLOGIE.


CAS  1 EFFETS INDÉSIRABLES   BALANCE EN CRISE Marion, 15 ans, 50 kg, présente une épilepsie myoclonique juvénile. Après un premier traitement par lamotrigine, elle est traitée depuis 4 mois par de l’acide valproïque (Dépakine Chrono) 500 mg, un comprimé matin et soir au cours des repas. Elle est par ailleurs sous contraception orale par Minidril. Sa mère vient renouveler l'ordonnance du neurologue avec le formulaire de soins signé. La pharmacienne prend des nouvelles. « Ma fille va bien et n'a plus refait de crises depuis que le neurologue lui a prescrit son nouveau traitement, mais elle vit assez mal le fait d'avoir pris 5 kg. » ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

L'augmentation du point salarial de 1,6 % est-elle suffisante ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK