Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 

NUTRITION

Temps Forts

Enquête

ELISE HARO-BRUNET 

La prévalence des maladies liées au gluten augmente en France et dans le monde. A côté de deux pathologies bien identifiées, émerge une nouvelle entité : l’hypersensibilité au gluten. Celle-ci divise la communauté médicale, aussi bien dans son existence même que dans son origine.

Pour les chercheurs, c’est indiscutable : le nombre de personnes présentant des troubles en lien avec l’ingestion de gluten est en constante augmentation dans les pays industrialisés. De 0,03 % dans les années 1970, la prévalence européenne de la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est estimée aujourd’hui entre 0,56 et 1,26 %. La maladie toucherait 1 % de la population française. En Europe, jusqu’à 1 % des adultes et 9 % des enfants présentent une allergie au blé, conduisant à des réactions anaphylactiques dans sa forme la plus sévère. Et depuis 2010, une nouvelle entité fait exploser les compteurs : l’hypersensibilité au gluten non cœliaque ou HSGNC, parfois appelée à tort intolérance au gluten, dont la prévalence frôle les 13 % dans certains pays. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

L'augmentation du point salarial de 1,6 % est-elle suffisante ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK