Deux jeunes officinales reçoivent le prix de thèse Weleda - Le Moniteur des Pharmacies n° 3204 du 16/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3204 du 16/12/2017
 

Vous avez la parole

Auteur(s) : LAURENT LEFORT 

La cérémonie s’est déroulée le 7 décembre dernier à Huningue, dans le Haut-Rhin. La première édition du prix de thèse Weleda a récompensé trois lauréats dont deux consœurs qui exercent en officine. Quant au troisième pharmacien, Pierre-Baptiste Laurent, il souhaite poursuivre sa formation en enchaînant sur des études de médecine.

Diplômée de la faculté de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Floriane Chariot-Veissière a présenté une thèse sur l’utilisation des plantes sans phyto-estrogènes pour lutter contre les troubles liés à la ménopause. Dans l’officine où elle exerce, elle a procédé pendant un an à un test à partir de cinq plantes, sur une quarantaine de patientes. Avec un résultat jugé significatif sur les bouffées de chaleur. Cette expérience a surtout conforté cette jeune pharmacienne sur l’importance du conseil et de l’échange avec le patient pour un traitement global et personnalisé.

De son côté, dès le début de ses études à la faculté de pharmacie de Montpellier (Hérault), Marie Bataille a marqué un intérêt prononcé pour la phytothérapie. Elle a soutenu une thèse sur l’aromathérapie et l’homéopathie dans la prise en charge de l’anxiété pré-opératoire, également basée sur une étude clinique. Et dans sa pratique quotidienne, elle ne rate pas une occasion d’intégrer l’homéopathie aux soins classiques.

Chaque lauréat est reparti avec une récompense d’une valeur de 1 500 euros.

Pour la deuxième édition du prix de thèse Weleda, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain inclus (weleda.fr/prix-these).

Le prix de thèse Weleda a été remporté par trois lauréats, dont deux consœurs qui exercent en officine : Marie Bataille et Floriane Chariot-Veissière. En l’absence, de cette dernière, son directeur de thèse, Jean-Claude Sonntag (en haut à droite), titulaire à Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’a représentée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !