Le Moniteur des pharmacies n° 3203 du 09/12/2017
 

POLÉMIQUE

Temps Forts

Enjeux

PAR ANNE-HÉLÈNE COLLIN ET ANNE DROUADAINE 

En adoptant définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 le 4 décembre, les députés ont porté de 3 à 11 les vaccinations obligatoires chez les enfants. La mesure est prévue pour améliorer la couverture vaccinale.

L’obligation vaccinale, une spécificité française ? Non, de nombreux pays ont des obligations vaccinales, soit fixées par une loi, soit par des mesures indirectes, en imposant par exemple que les enfants soient vaccinés pour entrer en collectivité. En Europe, les obligations vaccinales sont plus fréquentes dans les pays de l’Est (Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Croatie…). A l’ouest, l’Italie a rendu obligatoires fin juillet 2017 dix valences du nourrisson. Si la tendance actuelle est de renforcer l’obligation, certains pays, la Scandinavie par exemple, parviennent à obtenir des couvertures vaccinales au delà de 95 % sans passer par l’obligation. Quels sont les risques encourus en cas de non respect de l’obligation vaccinale ? Pour l’enfant, les conséquences ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK