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Auteur(s) : STÉPHANIE BÉRARD
Comment mettre en avant la phytothérapie dans les officines ? Une question qui taraudait Vincent Brasseur. Au fil de ses remplacements, ce pharmacien, DU de phytothérapie en poche, a pris conscience que les officines pouvaient aller bien plus loin que quelques gammes éparpillées dans un rayon pour développer la phytothérapie. « Mis à part certaines pharmacies spécialisées, beaucoup de points de vente répondent à la demande des patients pour des préparations à base de plantes au coup par coup », constate Vincent Brasseur.
Avec un autre officinal, Florian Bernard, il crée sa société, Pharm’Infusio, et conçoit un meuble d’à peine 65 cm de large adapté à des officines de petite taille. Son concept pour démocratiser l’usage des plantes sèches en officine ? Un distributeur, sous forme de tourniquet, comprenant 9 à 10 silos transparents avec quatre plantes sèches et quelques mélanges. Le concept n’est pas nouveau : son succès a été éprouvé dans les grandes surfaces et les magasins diététiques, notamment pour les céréales. La comparaison s’arrête là. Dans le modèle conçu par Pharm’Infusio, l’accompagnement du client est indispensable pour ce meuble situé en libre accès. Surtout, il est couplé avec la technologie numérique : une tablette, accolée au meuble, est dotée d’une application qui guide les clients. Elle comprend notamment un lexique pour bien choisir ses plantes selon la problématique, des recettes, la technique pour bien infuser ses plantes, les indications et contre-indications. Le meuble est conçu pour une utilisation libre… sous l’œil vigilant de l’équipe officinale. Celle-ci dispose de tout un kit d’accompagnement comprenant des étiquettes, les fichiers permettant de calculer le prix de vente au poids, les précautions d’emploi, des flyers d’information et les documents attestant de la traçabilité des matières premières. « En outre, un second module, disponible sur la tablette, permet au client, guidé par des questions, de trouver le mélange de plantes adapté », explique Vincent Brasseur.
Lancée en 2017, la jeune société Pharm’Infusio propose aux pharmaciens un kit complet comprenant le distributeur et les matières premières (fournies par les laboratoires) adaptées à treize problématiques (digestion légère, jambes lourdes, énergie, minceur…). Le coût pour le pharmacien ? Il est différent selon l’option choisie. A l’achat, il faudra débourser 2 450 euros (HT) incluant distributeur et tablette numérique, ainsi qu’un abonnement de 9,50 euros par mois pour l’application. Pharm’Infusio propose aussi une formule de location à 145 euros par mois tout compris. « La durée d’engagement est de 20 mois. Au-delà, le pharmacien devient propriétaire de l’équipement. »
Après la fabrication du prototype l’été dernier, Pharm’Infusio s’est doté d’un site internet (avec espace personnalisé pour le pharmacien) et d’une page Facebook. Pour se faire connaître auprès des pharmaciens, la jeune société a diffusé des flyers via les caisses de grossistes. Les premières commandes sont vite arrivées. « Une vingtaine d’officines se sont montrées intéressées au bout de quelques semaines. » En deux mois à peine, le concept a déjà été installé dans six officines, à Nantes (Loire-Atlantique), en Gironde et dans le sud de la France. Les premiers résultats de vente sont-ils prometteurs ? « Dans la première pharmacie équipée, dans les Alpes-Maritimes, une seule journée a permis de réaliser les ventes attendues en un mois. L’achat d’impulsion est fort. La marge nette mensuelle est estimée à 146,60 euros pour un mélange de 80 grammes vendu par jour », avance Vincent Brasseur. D’ici à la fin de l’année, le pharmacien a prévu d’équiper 28 officines (pour un chiffre d’affaires de 70 000 euros), puis 80 en 2018 et 180 l’année suivante.
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