Le Moniteur des pharmacies n° 3200 du 25/11/2017
 

CONCURRENCE

Temps Forts

Enquête

FRANÇOIS POUZAUD 

Les grandes pharmacies, réputées et redoutées pour leur politique de discounter, déferlent sur le territoire français. Souvent rattachées à une enseigne bénéficiant de la puissance d’un capital-investisseur, rien ne les arrête, menant la vie dure aux pharmacies à proximité, qui essaient de résister tant bien que mal. Une évolution qui paraît irréversible avec des consommateurs toujours plus demandeurs de large choix et de petit prix.

La déstabilisation que provoque l’arrivée de mégapharmacies qui opèrent avec une politique de prix très bas sur les produits non remboursables ou hors monopole revient régulièrement sous les feux de l’actualité, cristallisant chaque fois les inquiétudes des titulaires alentours. Il y a de quoi. Sans surface ni clientèle suffisante, impossible de leur emboîter le pas. Devenues de plus en plus nombreuses et puissantes financièrement, ces pharmacies mastodontes accroissent la concurrence et éliminent mécaniquement ceux qui ne peuvent rivaliser ou se différencier. Elles doivent également leur ascension à marche forcée à une réputation qui ne se forge pas uniquement sur l’image prix. Leurs titulaires ont à cœur aussi de renforcer l’expertise de l’équipe et de se positionner sur le service. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK