Une dynamique bien huilée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3198 du 11/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 
HYGIÈNE DU CORPS

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Avec un chiffre d’affaires en croissance de + 1,1 %, le marché de l’hygiène du corps a de quoi se faire mousser. Le débat sur l’innocuité des ingrédients cosmétiques et la part croissante des peaux sensibles poussent les consommateurs dans les officines.

Al’officine, le marché de l’hygiène du corps, comprenant les déodorants, les gels douche et l’hygiène intime, sort grand gagnant de l’inquiétude croissante de la clientèle sur la qualité et l’innocuité des ingrédients des produits. Dans ce condiv, « les marques pharmaceutiques bénéficiant de la caution des professionnels de santé emportent l’adhésion des consommateurs », note Ondine Rouyer, chef de produit chez Rogé Cavaillès. Ainsi, si la GMS pèse encore 80 % des ventes de gels douches, cette part de marché tend à diminuer. Le prix reste toutefois un moteur d’achat privilégié sur lequel les marques présentes en officine doivent se battre. Cet argument a conduit quelques laboratoires à emboîter le pas des grandes surfaces en lançant des grands formats familiaux.

Parmi les trois catégories de produits, ce sont « incontestablement les gels douche et les déodorants qui tirent le marché », observe Marianne Rizo, directrice marketing France d’A-Derma (Pierre Fabre). En particulier, les gels douche affichent une progression de 8 % en volume et de 11 % en valeur à fin août, selon les chiffres QuintilesIMS fournis par A-Derma. Au rayon des soins lavants, « les gammes dermatologiques réservées aux peaux à problèmes connaissent la plus forte croissance, avec un bond de 9 % des ventes à fin septembre », indique Ondine Rouyer. Cette croissance est logique avec la « forte augmentation des problèmes de peaux dus à la pollution et au stress depuis trente ans ; un quart de la population souffre d’une peau sèche ou atopique », relève-t-elle.

Vagues de lancements

Sur ce marché, il ressort également une autre tendance forte : l’essor de la galénique « huile ». « C’est une texture plébiscitée pour son pouvoir nettoyant, sa dimension plaisir et l’absence de sensation de tiraillements après utilisation », fait valoir Marianne Rizo. Selon le palmarès établi par QuintilesIMS, trois huiles figurent parmi les meilleures ventes en volume (Atoderm, Xeracalm et Lipikar). « La forte part de prescriptions des médecins contribue largement au succès de Lipikar en pharmacie », précise Jean-Philippe Latapie, directeur marketing France d’Eau Thermale Avène. Pour mieux coller aux attentes des consommateurs, les marques renouvellent leurs formulations. A-Derma, par exemple, a entamé depuis quelques mois un travail en profondeur sur ses gammes et égrènera des lancements tout au long de l’année prochaine. Cette effervescence se retrouve chez d’autres acteurs du marché. Les trois références hygiène d’Avène de gel douche plaisir, surgras (Trixera) et anti-démangeaisons (Xeracalm) ont « bénéficié des dernières avancées de formulation », annonce Jean-Philippe Latapie. Le laboratoire lancera également ces prochaines semaines un nouveau gel douche douceur, « Body », formulé à partir d’un actif associant l’Eau thermale d’Avène à trois huiles végétales tout en misant sur une « galénique sensorielle ». Il sera suivi d’une offre plus complète en 2018. Rogé Cavaillès, acteur historique des lavants quotidiens, investit le segment des peaux à problèmes avec le lancement de la gamme Dermo U.H.T (Ultra haute tolérance) composée de quatre produits lavants destinés aux peaux sèches à atopiques. Les quatre textures élaborées pour répondre à différents besoins jouent sur la dimension plaisir tout en misant sur l’efficacité prouvée du complexe U.H.T. composé de trois sucres associés à un agent surgras. Le tout « à prix très accessible pour favoriser un usage à long terme », précise Ondine Rouyer. 

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !