Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

ÉCONOMIE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

La nouvelle rémunération, qui doit se mettre en place à partir de 2018, fait d’ores et déjà l’objet de simulations. Selon une étude sur les officines issues du panel QuintilesIMS-Pharmastat, 95 % d’entre elles seraient gagnantes au terme de la réforme. Il faut toutefois se garder de toute euphorie en raison des limites de la méthode : les taux de marge ne sont pas finalisés, les futures baisses de prix et les éventuels déremboursements ne sont pas pris en compte.

La nouvelle rémunération des officines verra une montée en puissance des honoraires de dispensation à partir de 2019. Mais des changements interviendront dès l’an prochain, avec l’arrivée de nouveaux taux de marge. Ceux-ci ne seront définitivement connus que lorsqu’ils paraîtront au Journal officiel au cours des prochaines semaines, sous forme d’un arrêté ministériel. En attendant, des simulations sont réalisées, notamment par QuintilesIMS, sur la base de l’accord conclu en juillet entre l’Assurance maladie et le syndicat USPO. A savoir, une réduction de la marge dégressive lissée (MDL) de 1,15 milliard d’euros qui basculeront en trois ans vers davantage d’honoraires de dispensation. Ceci afin de « désensibiliser » encore plus la rémunération du prix des médicaments, avec, pour accompagner ce transfert, un renfort de 215 millions d’euros. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK