Les étuis péniens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3198 du 11/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

Expertise

Formation

L ’étui pénien est un dispositif non invasif permettant le recueil des urines chez l’homme incontinent. Par rapport aux absorbants, il présente l’avantage d’éviter la macération et de diminuer les odeurs. Il est inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Qu’est-ce que c’est ?

L’étui pénien est un dispositif médical pour l’incontinence urinaire masculine, permettant le drainage passif des urines. Il est constitué d’un manchon pénien extensible, se terminant par un cône connectable à une tubulure de poche de recueil d’urine.

Les poches de recueil d’urine, transparentes, sont munies de valves antireflux et sont vidangeables. Les poches de jour, dites de jambe ou ambulatoire, de capacité de recueil de 250 à 800 ml, sont maintenues à la jambe ou à la cuisse du patient par un système de lanières d’attache en velcro et/ou par un filet de maintien tubulaire en jersey. Les poches de nuit ont une capacité de 1,5 à 2 litres et se fixent au lit grâce à un porte-poche en métal, à un niveau inférieur à la vessie pour faciliter l’écoulement de l’urine. Elles ont, à cet effet, une tubulure plus longue (140 cm) que celle des poches de jour.

Quelles sont les caractéristiques ?

Matériau : en latex (Conveen, Molifree…), en silicone (Conveen Optima, Penilex…) ou en élastomère thermoplastique (Conveen Security) pour les patients allergiques au latex.

Système de fixation : le plus souvent autoadhésif, permettant la fixation à la verge et assurant l’étanchéité du dispositif. Des étuis péniens non adhésifs sont maintenus par un joint inerte de fixation placé à la base de la verge (Conveen 2 pièces, Molifree).

Diamètre : variable selon les modèles, de 20 à 40 mm. La circonférence de la verge est mesurée par le prescripteur grâce à des réglettes fournies par les laboratoires fabricants. La détermination de ce diamètre est indispensable (un étui trop large ou trop serré exposant respectivement au risque de fuite ou d’escarre de la verge).

Longueur : court ou long. La version courte est indiquée en cas de rétraction de la verge (ce qui peut être le cas de patients âgés).

Comment utiliser un étui pénien ?

Pose : si nécessaire, couper les poils pubiens pour ne pas gêner l’adhésion et éviter un retrait douloureux. Poser l’étui sur une peau propre (toilette à l’eau et au savon neutre, éviter le savon surgras pour ne pas altérer l’adhésion de l’étui à la peau), et soigneusement séchée. Placer l’étui au bout du pénis (en laissant un espace de 1 à 2 cm entre l’extrêmité du gland et le fond de l’étui) et le dérouler jusqu’à la base du pénis.

Raccord à la poche collectrice : si la tubulure de la poche est trop longue, elle peut dans certains cas être coupée. Les poches de jambe se vident quand elles sont pleines au deux tiers (pour éviter qu’elles ne deviennent trop lourdes), dans les toilettes grâce au robinet de vidange, sans qu’il y ait besoin de les déconnecter de l’étui.

Retrait : étuis et poches se changent quotidiennement. Déconnecter l’étui de la poche, puis l’enrouler sur lui-même en partant de la base de la verge.

Sources : J. Callanquin, C. Camuzeaux, P. Labrude, « Le matériel de maintien à domicile », Abrégés Masson ; « Mémento de la prescription infirmière », 10 e édition, L’Infirmière libérale Magazine ; « Bonnes pratiques de soins : l’étui pénien », 2008, European Association of Urology Nurses.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !