Le Moniteur des pharmacies n° 3198 du 11/11/2017
 

ETUDE DE CAS

Services

Transactions

Les cessions et acquisitions d’officine s’accommodent mal de la précipitation et suivent un processus logique. Vendre d’abord dans la sérénité et au juste prix pour acheter ensuite permettra au pharmacien de préparer dans les meilleures conditions sa réinstallation. Mais que se passe-t-il si un titulaire trouve une officine à acheter avant d’avoir vendu la sienne ?

Monsieur Dupont exploite une officine de pharmacie de centre-ville (A) et souhaite développer un nouveau projet : acquérir une pharmacie (B) située dans le centre commercial d’une commune voisine. Après négociation, l’offre qu’il a formulée pour l’acquisition de l’officine B a été acceptée. Cependant, l’officine A qu’il exploite actuellement n’est pas encore vendue. « Conformément au Code de la santé publique, il ne peut exploiter qu’une seule et même officine à la fois », rappelle Bastien Bernardeau, notaire de Pharmétudes. Le projet de M. Dupont est donc désormais soumis à un timing et une organisation précise. Il s’agit de trouver un acquéreur pour son officine et un financement adéquat dans un délai défini. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a intérêt à s’entourer de professionnels pour lui trouver un successeur, car ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK