Les règles d’un blog à l’officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3197 du 04/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3197 du 04/11/2017
 
COMMUNICATION

Stratégies

L’équipe

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Un blog peut représenter un outil de communication à forte valeur ajoutée pour l’officine. Mais réussir à le faire vivre dans la durée exige une organisation et une motivation sans faille.

Les pharmacies peuvent, à moindre frais, soigner leur image en ligne. Un blog représente « un moyen de valoriser son expertise à travers la publication régulière de contenus originaux », fait valoir Hélène Decourteix, dirigeante de la société de conseils La Pharmacie Digitale.

Affirmer une ligne éditoriale

Trouver et conserver une audience implique l’adoption préalable d’une ligne éditoriale correspondant à un public ciblé. « Ces choix devront être en lien avec les compétences de l’officine et permettre de se démarquer vis-à-vis des médias proposant de l’information santé », relève Hélène Decourteix. Sur le plan thématique, les possibilités sont multiples : on peut ainsi se spécialiser sur telle pathologie, l’accompagnement d’une population particulière, une approche thérapeutique… Ou encore « militer » sur des sujets de santé publique. La consultante Sophie Gillardeau distingue en outre plusieurs registres : les « chroniqueurs » abordent différents thèmes à travers des cas d’officine, les « décodeurs » décryptent les scandales et idées reçues, les « experts » s’attachent à vulgariser le médicament, tandis que l’« humaniste » emprunte à tous les genres. Léger, informatif, pédagogique… Le ton utilisé dépendra également du lectorat visé.

Renouveler le contenu

« Plus l’on sera spécialisé, plus l’inspiration viendra facilement, à travers une veille sur le sujet concerné », assure Hélène Decourteix. La cohérence n’exclut cependant pas de diversifier les approches, de façon à entretenir l’intérêt de ses lecteurs au long cours. « Pourquoi ne pas proposer, par exemple, une série de témoignages ? Vous pouvez ainsi donner la parole à certains de vos patients autour de leur expérience client ou d’une prise en charge particulière, en prenant toutes les précautions sur le plan déontologique. Ou faire parler l’équipe, autour des rôles et des parcours de chacun », suggère Sophie Gillardeau.

Mobiliser l’équipe au long cours

L’adhésion de l’équipe en amont est indispensable à la viabilité du blog. Néanmoins, « tous ne souhaiteront pas forcément être partie prenante, mais ceux qui le sont doivent s’engager sur une fréquence et sur des thèmes donnés », insiste Hélène Decourteix. Ceux-ci doivent être répartis en fonction des appétences et spécialités de chacun. « Si un amateur de YouTube se cache dans l’équipe, pourquoi ne pas lui confier la réalisation de vidéos sur les coulisses de l’officine ? », glisse Sophie Gillardeau. Reste à dégager le temps nécessaire : « Les solutions devront être trouvées au cas par cas pour s’adapter aux plannings de chacun », estime l’experte. Enfin, « dans le cas où le titulaire décide de se consacrer lui-même à cette activité, il faut qu’il implique d’une manière ou d’une autre son équipe », avertit-elle.

Planifier la rédaction

La fréquence de publication des articles sera en fonction de la disponibilité des rédacteurs. Si « une fois par semaine, c’est l’idéal », estime Sophie Gillardeau, une fois par mois est un minimum. De la facilité d’écrire de chacun dépendra en outre le temps consacré à la tâche : « Les plus à l’aise auront besoin d’environ quatre heures pour rédiger 300 mots, soit une demi-page », évalue Hélène Decourteix. Et Sophie Gillardeau recommande la mise au point d’un tableau récapitulant les sujets à traiter, les angles et les responsables, en fonction de la périodicité choisie. 

DES LIMITES À L’EXERCICE

L’Ordre des pharmaciens le rappelle dans ses propositions de modifications des divs liés à la communication et la publicité à l’officine : « L’utilisation par le pharmacien d’internet, des réseaux sociaux et de tout autre outil numérique ou électronique à des fins professionnelles se fait dans le respect des règles applicables à la profession de pharmacien ainsi que de celles relatives à l’utilisation de chacun de ces outils. » Dans ce cadre, les contenus publiés doivent s’attacher à fournir une information utile et exacte au patient. Les messages promotionnels seront formulés « avec tact et mesure », et la sollicitation de clientèle « par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession » est proscrite.

Créer un blog en officine peut être un excellent moyen pour valoriser son savoir-faire. Le contenu doit toutefois respecter des règles applicables à la profession.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !