A vous de voir - Le Moniteur des Pharmacies n° 3197 du 04/11/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3197 du 04/11/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR ALEXANDRA BLANC,

CHEF DE RUBRIQUE FORMATION

Avant même d’ouvrir les premières pages, le rouge sang de la couverture et le long titre en lettres capitales inquiètent : « Médicaments anti-cancer, peu efficaces, souvent toxiques et hors de prix ». Comme d’autres médecins ces derniers temps, les divs de ce livre paru cette semaine, Nicole et Gérard Delépine, se présentent en lanceurs d’alerte, en justiciers des patients soumis aux volontés vénales des laboratoires pharmaceutiques. Et d’introduire leur ouvrage ainsi : « Comme nous, vous serez peut-être surpris et écœuré (…). Notre devoir de médecins fidèles à Hippocrate est de vous informer le plus honnêtement possible. Ensuite, à vous de voir ! ».

Sérieux ? Peut-on raisonnablement espérer que le lecteur, patient gravement malade ou aidant en souffrance, angoissé par la remise en question des prescriptions de son médecin, noyé sous des informations trop techniques, trop complexes, soit en mesure d’avoir une vision claire sur ce qui est le mieux pour soigner ? Informer ne peut pas se résumer à dénoncer. On en arrive même à se demander ce qu’attendent les divs. Se décharger sur les patients de la lourde responsabilité de choisir leur traitement ?

Les questions posées dans ce livre sur les prix exorbitants de certains médicaments innovants, sur la pertinence de molécules prolongeant de façon minime la survie au prix de toxicités fortes, sont évidemment essentielles. Car elles vont bien au-delà du cadre médical, en interrogeant sur le prix que l’on accorde à une vie. Pour autant, un soignant doit-il accorder au sensationnel la place que les faiseurs de scandales lui octroieront bien assez tôt ?

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !