Le Moniteur des pharmacies n° 3196 du 28/10/2017
 

Expertise

Phytothérapie

CHANTAL OLLIER 

Autrefois utilisé pour purifier le sang et les intestins afin de traiter de nombreuses pathologies, le séné n’est plus employé que comme laxatif stimulant.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS Hétérosides hydroxyanthracéniques : – Hétérosides de dianthrones (2,2 à 4 %) : sennosides – Hétérosides anthraquinoniques : rhéine-8-glucoside et rhéine-8-sophoroside – Traces d’anthraquinones libres. MÉCANISME D’ACTION Effet laxatif stimulant : non absorbés ni digérés dans le tractus gastro-intestinal, les sennosides sont hydrolysés par la bêta-glycosidase des bactéries du côlon en sennidines (aglycones dimères). Ces dernières sont clivées toujours par les bactéries en rhéine-9-anthrone (aglycone monomère) métabolite actif. Elle exerce un effet laxatif par : – augmentation de la mobilité du côlon entraînant une accélération du temps de transit et une diminution de l’absorption des liquides ; – inhibition ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK