Le Moniteur des pharmacies n° 3195 du 21/10/2017
 

Expertise

Formation

FLORENCE LEANDRO  

Le syndrome de Cushing est une affection endocrinienne rare touchant entre 1 et 3 personnes sur un million par an en France. La prise en charge est pluridisciplinaire, en lien avec un centre spécialisé.

Qu’est-ce que c’est ? Le syndrome de Cushing est l’ensemble des manifestations cliniques induites par une exposition chronique à un excès endogène de glucocorticoïdes, d’origines diverses. Il se distingue des symptômes cushingoïdes d’origine iatrogène (corticothérapie prolongée) ou induits par certaines maladies (alcoolisme, par exemple). Les symptômes sont dus à l’hypercortisolisme. Certains sont non spécifiques : prise de poids, dépression, hypertension, intolérance au glucose, règles irrégulières… D’autres sont plus discriminants : modification de la répartition des graisses et signes d’hypercatabolisme cutané, musculaire ou osseux. Certaines formes sont peu symptomatiques. Chez l’enfant, un ralentissement de la croissance est associé à une prise de poids paradoxale. Quelles sont les étiologies ? ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK