Le Moniteur des pharmacies n° 3195 du 21/10/2017
 

ÉCONOMIE

Temps Forts

Enquête

FRANÇOIS POUZAUD  

Trafic important, chiffre d’affaires élevé, facilités de parking, sécurité… L’installation en centre commercial ou à proximité a toujours la cote auprès des pharmaciens, même à prix d’or. Mais la réussite à coup sûr n’est pas garantie. Certains pharmaciens, victimes de travaux d’extension ou de rénovation du centre, déchantent. Visite en région parisienne.

Les pharmacies de centre commercial font figure de locomotives. Année après année, elles affichent les chiffres d’affaire les plus élevés, les meilleures progressions d’activité en raison de leur moindre dépendance au médicament remboursable et de leur flux de clientèle. Leur dynamisme tient aussi à l’offre de chalandise et de nouveaux logements qui s’est déplacée progressivement du centre-ville vers la périphérie des zones urbaines. Pour ces principales raisons, les pharmacies de centre commercial sont toujours très recherchées par les acquéreurs. « Mais si l’installation en centre commercial minimise les risques d’échec, le pharmacien ne s’assure pas pour autant les clés de la réussite, avertit Michel Watrelos, expert-comptable du cabinet Conseils et Auditeurs Associés. Avant une opération ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK