De l’importance de l’obligation vaccinale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3195 du 21/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3195 du 21/10/2017
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

En cas de suppression de l’obligation vaccinale pour le vaccin DTP, 13,8 % des parents ne feraient pas vacciner leur enfant si celui-ci était en âge de l’être. C’est l’un des nouveaux résultats du baromètre santé 2016 mené auprès de 15 216 personnes. Ce chiffre a été publié dans le hors-série intitulé « Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre », du Bulletin épidémiologique hebdomadaire daté du 19 octobre. Ce même numéro livre également les résultats d’une enquête qualitative, conduite au printemps dernier, auprès de la population française métropolitaine afin d’appréhender son niveau de connaissances, sa perception et ses attentes sur la coexistence de vaccinations obligatoires et recommandées. Ces entretiens montrent que l’obligation vaccinale est associée à une perception de l’engagement de l’Etat, générant une confiance en ces vaccins. Les vaccinations recommandées sont jugées « moins utiles » ou concernent des « maladies bénignes ». Elles font l’objet de remises en question multiples quant à leur efficacité et l’innocuité des vaccins. Parmi ceux remis en doute, les plus cités sont ceux contre l’hépatite B, la grippe et, dans une moindre mesure, ceux contre les papillomavirus, le rotavirus et la varicelle.

Pour juguler les suspicions liées aux vaccins et enrichir la communication envers le grand public, l’agence Santé publique France a lancé en mars dernier le site « vaccination info service » qui comprend notamment des fiches sur chaque maladie concernée par la vaccination. Il répond désormais aussi à plusieurs questions relatives à l’extension de l’obligation vaccinale. Santé publique France vient également de dévoiler un dossier pédagogique sur la protection collective de la vaccination. A l’approche de l’examen du PLFSS 2018 par l’Assemblée nationale, la communication encadrant la future extension de l’obligation vaccinale à huit maladies supplémentaires débute donc doucement.§

L’IMMUNITÉ DE GROUPE INSUFFISANTE POUR LA ROUGEOLE

La couverture vaccinale concernant la rougeole atteint actuellement 90 % à l’âge de 2 ans, un taux trop faible pour obtenir une immunité de groupe suffisante. Depuis le début de l’année, on recense déjà plus de 400 cas, avec un décès chez une jeune fille de 16 ans en bonne santé et deux cas de complications neurologiques. Une couverture vaccinale d’au moins 95 % permettrait d‘éviter les cas survenant chez des nourrissons de moins de 1 an ou des adultes immunodéprimés, populations ne pouvant être vaccinées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !