Le Moniteur des pharmacies n° 3194 du 14/10/2017
 

GRIPPE

Temps Forts

Focus

SANDRINE DURICHET  

La vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine a démarré le 6 octobre. Premiers retours d’expérience parmi les quelque 3 000 vaccinateurs des régions autorisées, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

A la pharmacie de La Poste à Pons, en Charente-Maritime, l’expérimentation démarre doucement. Une seule vaccination pour l’instant. Mais beaucoup de questions de patients, qui reviendront lorsque ce sera « le bon moment pour faire le vaccin ». Pour Emmanuel Mesnard, titulaire de cette pharmacie de taille moyenne, le projet est intéressant mais un peu trop précipité : « Je n’ai pas rencontré de difficulté pour me former, mais je me sens un peu démuni sur le terrain. L’accompagnement par l’ARS, qui a d’ailleurs publié un arrêté d’autorisation erroné me concernant, est inexistant. »Pour lui, cette procédure, bien qu’expérimentale, est très paperassière et chronophage. Il juge fastidieuse l’utilisation de la plate-forme d’accompagnement mise en place par l’Ordre des pharmaciens. Un outil dont Bertrand Baudin, titulaire à Neuilly-le-Réal dans l’Allier, a du mal à s’accommoder ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK