Jasper, 48 ans, se présente avec une prescription initiale de Toctino pour 1 mois émanant de son médecin généraliste. Peut-on délivrer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3194 du 14/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3194 du 14/10/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse Non, depuis le 12 avril 2017, la prescription initiale de l’alitrétinoïne orale (Toctino indiqué dans le traitement de l’eczéma chronique sévère des mains) est réservée aux dermatologues. Les renouvellements peuvent quant à eux être rédigés par tout médecin, sans excéder six mois de traitement (cinq renouvellements maximum). Un suivi est nécessaire pour les patients traités par Toctino, concernant les risques de dépression et les risques de troubles lipidiques.

Source : Lettre aux professionnels de santé de l’ANSM « Toctino (alitrétinoïne) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues », avril 2017.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !