Épisode 35 Vaccination à l’officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3194 du 14/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3194 du 14/10/2017
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Alors que la campagne de vaccination antigrippale a démarré, monsieur et madame Martin se rendent à la pharmacie pour se faire vacciner. Cela ne se passera poutant pas comme prévu.

Mercredi 11 octobre

Monsieur Martin sur la route du travail

« J’ai reçu le fameux bon, mais je ne sais pas si je vais me faire vacciner contre la grippe cette année. Je ne l’ai pas fait l’année dernière et je n’ai pas été malade après tout. Et puis, aller chez le médecin juste pour ça ou quasiment, je n’ai vraiment pas le temps avec les réunions en ce moment. Le grand séminaire approche en plus. Bon, Valérie m’a parlé de me faire piquer chez le pharmacien, mais je me demande si elle n’a pas rêvé. Pourtant, elle a parlé d’une affiche. J’essaierai de passer demain soir. »

Jeudi 12 octobre

A la pharmacie

- La préparatrice : Bonjour monsieur et madame Martin. Vous venez pour un renouvellement ?

- Paul Martin : Oui, enfin pas seulement. Il paraît que vous pouvez vacciner maintenant ?

- C’est exact. Mais uniquement la vaccination contre la grippe. C’est une expérimentation régionale.

- C’est parfait, car nous avons chacun un bon de prise en charge. Ça va être plus rapide.

- Ah oui, à cause de votre polyarthrite et du diabète de votre femme. Ce sera monsieur Galien le pharmacien qui s’en chargera ou l’adjointe Mme Dorvault. Vous voulez voir avec eux maintenant ?

- J’ai une question à ce propos : je n’aime pas trop les piqûres, et l’année dernière notre fils Oscar, qui est asthmatique, a été vacciné avec un vaccin intranasal. Ça nous a un peu surpris sa mère et moi, mais c’était visiblement moins désagréable que la sempiternelle piqûre. Et je me demandais donc si je ne pouvais pas avoir ce vaccin également.

- Hélas, non. Ce vaccin était uniquement indiqué chez les enfants.

- Et on ne peut pas le facturer sur le dossier de mon fils par exemple ?

- Valérie Martin : Mais non Paul, on ne peut pas faire ça !

- En effet, d’autant qu’il n’est plus disponible cette année. De plus, il s’agissait d’un vaccin vivant contre-indiqué avec vos traitements immunosuppresseurs monsieur Martin ! Je vais voir si le pharmacien peut vous recevoir.

- Ah, déjà…

- Monsieur Galien, pharmacien : Bonjour monsieur Martin, madame Martin, vous venez donc pour les vaccins antigrippaux ?

- Oui, mais rassurez-nous, nous ne sommes pas vos premiers patients tout de même ?

- Non, non. Venez avec moi, nous allons discuter de tout cela. Nous avons eu plusieurs patients samedi dernier. Et puis, nous avons suivi une formation, ce n’est pas juste de l’improvisation !

Dans l’espace de confidentialité

- Monsieur Galien : Je vais vous expliquer un peu le déroulé. Tout d’abord, je vais vous poser quelques questions pour vérifier que je peux vous vacciner. D’ailleurs, monsieur Martin, je ne pense pas pouvoir effectuer votre vaccination.

- Pourquoi ne le pourriez-vous pas ?

- Et bien dans le cadre de l’expérimentation, les pharmaciens ne peuvent vacciner que des personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée, mais certaines catégories de personnes sont exclues du dispositif. Il faut par exemple qu’il n’y ait pas de traitement anticoagulant en cours, que ce ne soit pas une première vaccination contre la grippe, qu’il n’y ait pas de grossesse en cours. De ce côté-là, tout va bien, mais il faut aussi qu’il n’y ait pas d’immunodépression. Ce qui est votre cas il me semble, si je me souviens bien de votre traitement. Oui, c’est bien ça, Humira et méthotrexate. Vous avez reçu un bon de prise en charge ?

- Oui oui, avec ma polyarthrite rhumatoïde, j’en reçois un chaque année.

- Il faudra donc aller voir le docteur Dubois.

- Valérie Martin : Et moi, vous pouvez me vacciner ?

- Vous avez déjà été vaccinée par le passé ? - Oui, l’an dernier. - Alors oui, je ne vois pas de contre-indication. Si vous êtes d’accord pour que je réalise votre vaccination, je vais tout d’abord vous faire signer une attestation de consentement. Puis j’injecterai le vaccin et vous resterez en observation quinze minutes. A l’issue de quoi, je vous remettrai un certificat d’administration du vaccin comportant le nom et le numéro de lot et j’informerai votre médecin traitant le Dr Dubois, sauf si vous préférez l’en informer vous-même.

- Et bien c’est drôlement sérieux tout ça. Quinze minutes d’observation ! C’est plus strict qu’avec le Dr Dubois finalement. Et on ne vous a pas demandé, mais combien ça coûte ?

- Pour vous, rien. C’est la Sécurité sociale qui me rémunèrera à la fin de l’expérimentation. Pour votre vaccination, je serai payé 6,30 euros.

- Et bien, je pourrais peut-être vous envoyer Oscar et Lola aussi ?

- Non, pour cette première année, nous ne vaccinons que des adultes.

- Tenez, voici le papier signé.

- Très bien, vous êtes droitière ou gauchère ?

- Droitière.

- Pouvez-vous dégager le haut de votre bras gauche dans ce cas ? Je vais chercher le vaccin.

- Vous êtes équipés en tout cas ! Presque comme le médecin.

- (En se frottant les mains avec du gel hydralcoolique) Oui, nous avons une trousse de secours au cas où. Pour l’instant, je n’en ai pas eu besoin. Voyons, aucune cicatrice qui pourrait gêner l’injection, je vais désinfecter la zone et c’est parti ! Et voilà.

- Je n’ai presque rien senti ! Merci.

Quinze minutes plus tard

- le pharmacien : C’est parfait madame Martin, voilà votre certification de vaccination. Monsieur Martin, je suis vraiment désolé. L’année prochaine peut-être.

- Paul Martin : Tant pis. Merci quand même.

- La préparatrice : Monsieur Galien, nous avons un problème ! Gary l’étudiant en pharmacie s’est piqué la main avec un vaccin. Je ne sais pas comment il s’y est pris.

- Vous avez rincé ?

- Pas encore.

- Il faut appliquer la procédure en cas d’accident d’exposition au sang : lavage à l’eau et au savon et sortez-moi un flacon de Dakin et un bécher. Il faut qu’il fasse un bain pendant au moins cinq minutes. Je vais appeler les urgences en attendant. Et avec quelle seringue s’est-il piqué : celle de madame Martin ? Il me semblait l’avoir pourtant placée dans une boîte DASRI !

- Je ne sais pas. Allons lui demander.

- Il serait bien de l’identifier, et de demander au patient s’il est d’accord pour un prélèvement sanguin afin de vérifier les sérologies. Gary est vacciné contre l’hépatite B au moins ? 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Ordre des pharmaciens ; Document « Foire aux questions » de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ; Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux.

À RETENIR


• L’expérimentation de la vaccination à l’officine se déroule dans deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine.

• Seuls les patients adultes faisant partie de la population cible éligible à la vaccination antigrippale peuvent être vaccinés par le pharmacien (calendrier vaccinal 2017), à l’exception des femmes enceintes, des personnes n’ayant jamais été vaccinées contre la grippe et des patients pour lesquels il existe un risque lors de l’injection (patient sous anticoagulant ou présentant des troubles de la coagulation, terrain immunodéprimé). En pratique, les patients éligibles peuvent venir à la pharmacie avec un bon de prise en charge émanant de l’Assurance maladie ou une prescription médicale. Si la personne se présente sans bon ni prescription, le pharmacien ne pourra pas coter l’acte de vaccination et le vaccin sera payant.

• La rémunération sera versée à l’issue de la campagne : 4,50 € par personne vaccinée sur présentation d’une prescription médicale pour le vaccin antigrippal, 6,30 € sur présentation d’un bon de prise en charge émanant de l’Assurance maladie.

• Le pharmacien doit disposer d’une trousse d’urgence comprenant au minimum : compresses, pansements, antiseptiques, matériel permettant d’arrêter un saignement, antihistaminiques H1 et traitement du choc anaphylactique type adrénaline.

• Un guide pour l’acte vaccinal expliquant le déroulé de la procédure est disponible sur la plateforme mise en place par l’Ordre national des pharmaciens et sur le site de l’agence régionale de santé (ARS).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !