Le Moniteur des pharmacies n° 3193 du 07/10/2017
 

CAS PRATIQUES

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie

PAR FLORENCE PIUSSAN, PHARMACIENNE.

CAHIER COORDONNÉ PAR ALEXANDRA BLANC, PHARMACIENNE, SOUS LA RESPONSABILITÉ DE FLORENCE BONTEMPS, DIRECTRICE SCIENTIFIQUE.

NOUS REMERCIONS LES Pr JEAN-PIERRE FAUVEL, FACULTÉ DE MÉDECINE LYON-EST (69), VICE-PRÉSIDENT DE LA SFHTA, Dr ODILE POINTEAU ET Dr SYLVAIN LE JEUNE, CENTRE D’EXCELLENCE ESH EN HYPERTENSION ARTÉRIELLE, AU CHU AVICENNE À BOBIGNY (93), ET Dr FRANCK VALEAU, GYNÉCOLOGUE-OBSTÉTRICIEN AU MANS (72), POUR LEUR AIMABLE RELECTURE.


CAS  1 EFFETS INDÉSIRABLES   LES CHEVILLES QUI ENFLENT Michèle M., 57 ans, est traitée depuis un mois par amlodipine, 5 mg par jour, associée à des mesures hygiénodiététiques. Devant une réponse clinique insuffisante, son médecin traitant a augmenté la dose à 10 mg par jour. Quelques jours après le changement de posologie, elle vient à la pharmacie demander un gel car ses jambes sont enflées. Nadia, la préparatrice, lui trouve également les joues rouges... ANALYSE DU CAS La prise en charge ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK