EBE : Tendance à la baisse en Martinique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3193 du 07/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3193 du 07/10/2017
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Alors que les prix de cessions étaient, il y a quelques années, équivalents voire supérieurs à ceux observés en France métropolitaine, à savoir 85 à 90 % du CA HT et surtout plus de 9 fois l’EBE retraité, cette tendance s’est totalement inversée sous la pression des banques locales et de la raréfaction des reprises d’officines en 2016 (8) : le prix de cession moyen à 70 % du CA représente un peu plus de six années d’EBE retraité (6,09), selon le cabinet Synaaps (groupement CGP). Sur ces huit transactions, trois se sont réalisées devant le tribunal de commerce, par adjudications judiciaires à un niveau moyen de 58 % du CA. Enfin, le prix d’achat moyen en Martinique est voisin de 1,12 M€ (contre près de 1,4 M€ en métropole), avec un niveau d’apport requis par les banques de l’ordre de 20 %.

Nota bene : Pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ? Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !