Des étudiants en pharmacie formés au sevrage tabagique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3191 du 23/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3191 du 23/09/2017
 
NOUVELLES MISSIONS

Temps Forts

Focus

Auteur(s) : MYRIEM LADIDELY 

En octobre, sur une initiative de l’URPS pharmaciens PACA, la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille lance « Faculté de dire stop », une formation sur l’accompagnement du sevrage tabagique. Ce module de 20 heures proposé aux étudiants de 6e année, aborde l’entretien motivationnel et des méthodes de sevrage validés par la Haute Autorité de santé (HAS). « Nous voulons répondre aux nouvelles missions du pharmacien par des enseignements qui amènent une approche plus clinique du patient », résume Félicia Ferrera, pharmacienne à Allauch (Bouches-du-Rhône), vice-présidente de l’URPS PACA à l’origine du projet. « Le sevrage tabagique a un aspect non pharmacologique que les étudiants vont pouvoir mettre en pratique dès leur stage en officine. » Un module de 7 heures – « La consultation de sevrage tabagique à l’officine » - est proposé aussi, en soirée, aux officinaux en activité, dans le cadre d’un DPC (développement professionnel continu). Une première expérimentation est menée avec quarante pharmaciens volontaires, sur la durée du « Mois sans tabac » et financée par la CPAM. « Ces pharmaciens devront restituer dix dossiers patients que nous validerons scientifiquement, et ils seront rémunérés 50 € par patient pour un mois de suivi », précise Félicia Ferrera. Vincent Tremini, cotitulaire de l’officine de Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), est volontaire. « Ici, les patients viennent nous voir en premier et nous faisons déjà un important travail de sensibilisation, fait-il observer. Cette formation qui met en avant notre rôle d’écoute, de conseil et d’orientation va faire du pharmacien un acteur clé du sevrage tabagique. Et communiquer là-dessus, c’est assez nouveau. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !