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Auteur(s) : FLORENCE BONTEMPS
J’enseigne la mycologie aux étudiants à Rouen depuis 20 ans », explique Elizabeth Chosson, maître de conférences en botanique à l’université de Rouen (Seine-Maritime), et directrice du projet MOOC* Champignons. « Chaque année, je leur présente les statistiques des centres antipoison et des coupures de presse qui démontrent que les intoxications dues aux champignons sont loin d’être en diminution ! Les cas mortels sont moins fréquents car on a une prise en charge meilleure et plus rapide, mais les personnes continuent à s’intoxiquer avec parfois des conséquences graves comme une greffe de rein… ». L’inscription au MOOC est d’ores et déjà possible, et permet de se familiariser avec la plate-forme, mais les choses sérieuses ne commenceront que le 27 septembre, pour une durée de six semaines.
Toutes les ressources, les diaporamas, les vidéos, dont certaines ont été tournées lors des Mycologiades de Bellême (Orne), ont dû être créés de novo car il n’existait aucun cours de mycologie en e-learning. « Il y avait en plus un facteur temps qui jouait contre nous, car on ne trouve pas tous les champignons toute l’année ! Et 2016 n’était pas une année à champignons… », explique Elizabeth Chosson.
Les premières semaines du MOOC seront consacrées aux rappels de base sur les champignons, leur récolte et aux principaux groupes. Les semaines suivantes s’intéressent aux sosies comestibles et toxiques, aux champignons toxiques et mortels et aux intoxications. La dernière semaine est une synthèse qui permet de valider le « trophée du MOOC », quiz en temps limité, et présente une « exposition mycologique virtuelle » des meilleures photos postées par les apprenants.
En pratique, chaque semaine ouvre l’accès à des vidéos, des dossiers pédagogiques illustrés, des quiz, des échanges sur le forum, et des activités ludiques autour du champignon : échange de recette, écriture de rébus, charades ou poèmes, réalisation d’une « sporée »…
Avec six champignons à étudier chaque semaine, environ 2 à 4 heures de travail par semaine sont nécessaires pour valider le tout et récolter les badges de « connaisseur » et de « ramasseur ».
Le dispositif est encadré par deux experts et douze tuteurs pour répondre aux questions du forum, encourager les groupes, aider les apprenants dans leurs déterminations de champignons… Quelques étudiants en pharmacie impliqués en mycologie ont été recrutés pour assurer ce tutorat.
Le MOOC champignons est le premier MOOC produit à 100 % par l'université de Rouen-Normandie mais conçu et encadré par des enseignants-chercheurs des facultés de pharmacie de Caen, Dijon, Lyon, Nancy, Nantes, Paris-Descartes, Paris-Sud, Rennes et Rouen.
« Au 11 septembre, il y avait déjà 893 inscrits, ajoute Elizabeth Chosson. On espère que plus de 10 % iront jusqu’au bout. Justement car il y a des activités de groupes et des tuteurs. » Réponse début novembre, avant que l’équipe pédagogique n’envisage une V2 plus complète, avec des spots régionaux consacrés aux biotopes particuliers.
QU’EST-CE QU’UN MOOC ?
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