Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 09/09/2017
 

MON ENGAGEMENT

Vous avez la parole

Vous avez la parole

MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Ex-adjointe en officine, Patricia Espi s’est lancée à 57 ans dans la création de « jardins thérapeutiques » pour les hôpitaux et établissements hébergeant des personnes âgées ou handicapées. Aujourd’hui, elle voudrait faire reconnaître l’intérêt de cette démarche sur la consommation de certains médicaments, notamment les psychotropes.

Et si nous passions au jardin ? Adjointe pendant 35 ans dans différentes pharmacies de l’Est de la France, Patricia Espi a franchi le pas. En recherche de reconversion, elle se tourne un temps vers l’oxygénothérapie puis voit passer une annonce pour se former à la création de « jardins thérapeutiques » par le réseau de franchises Terramie. Le concept ? Réaliser des espaces végétaux au sein de maisons de retraite, de centres pour handicapés ou autistes, de services d’addictologie, d’hôpitaux ou encore d’établissements pénitentiaires. En septembre 2015, elle crée sa société, Bourgeons et Sens, et propose sa démarche à divers établissements dans la Marne, l’Aisne et l’Oise. « Je travaille en lien avec les soignants et les résidents qui vont bénéficier de ce que je préfère appeler un jardin ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK