« J'ai besoin d'un antihistaminique par voie orale » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3189 du 09/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 09/09/2017
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : MATTHIEU DRUEL ET ALEXANDRA BLANC 

Les antihistaminiques de première génération sont actuellement peu utilisés dans le traitement des allergies. En revanche, leur action sédative et anticholinergique est mise à profit dans d’autres indications. Un usage sécurisé nécessite de poser les bonnes questions.

1 Pour quel usage ?

– UN JEUNE HOMME, 20 ANS : Bonjour, une boîte de Phénergan.

LE PHARMACIEN : Qu’est-ce qu’il vous arrive ?

– Euh… c’est pour ma mère. Elle fait des allergies.

L'usage récréatif des antihistaminiques H1 (notamment la prométhazine) ainsi que des antitussifs opiacés a fait récemment l’actualité. Ces derniers sont désormais soumis à prescription médicale. Toute demande d’anti-H1 émanant d’un jeune doit conduire à entamer un dialogue pour s’assurer de la bonne utilisation du produit. Les risques d’un mésusage peuvent être rappelés (désorientation, arythmie cardiaque, convulsions, dépression respiratoire, coma jusqu’à la mort). Un refus de délivrance est nécessaire devant toute impossibilité de dialogue.

2 Pour qui ?

UN HOMME, 30 ANS : Je voudrais un flacon de Toplexil, s'il vous plaît ?

LE PHARMACIEN : C’est pour vous ?

– Non, pour mon grand… Et son frère commence aussi à tousser.

– Rappelez-moi, quel âge ont vos fils ?

Les antitussifs antihistaminiques H1 (alimémazine, oxomémazine, prométhazine) sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans. L’efficacité de ces traitements chez le nourrisson n’a pas été démontrée, mais ils ont été associés à des convulsions et à des dépressions respiratoires. Des mesures simples suffisent à prendre en charge une toux aiguë banale : désobstruction nasale, hydratation régulière. Dans la majorité des cas, la toux régresse spontanément dans un délai de 10-15 jours à 3-4 semaines. Il convient de veiller à l’âge des enfants au sein d’une fratrie avant de conseiller un antitussif antihistaminique et alerter les parents.

Mme M., 45 ANS : Je voudrais une nouvelle boîte de Donormyl. Cela fonctionne bien !

LE PHARMACIEN : C’est donc pour vous.

– Non, je voudrais le proposer à mon père. Il commence à être âgé et a du mal à dormir.

Les antihistaminiques H1 de première génération présentant des effets anticholinergiques sont considérés comme inappropriés chez le sujet âgé (> 75 ans). Ils peuvent être à l’origine d’une iatrogénie parfois sévère : troubles oculaires, tarissement des sécrétions, troubles mictionnels ou cardiaques, troubles mnésiques, confusion... Des antécédents personnels ou familiaux de glaucome aigu par fermeture de l'angle et des troubles urétroprostatiques contre-indiquent leur utilisation. Par ailleurs, la survenue d’une somnolence ou de vertiges majore le risque de chutes et de fractures. En cas de troubles du sommeil, il est préférable d’orienter les sujets âgés vers une consultation médicale.

3 Quel est le condiv ?

UNE JEUNE FEMME : Bonjour, je voudrais du Nausicalm.

LE PHARMACIEN : Vous partez en voyage ?

– En fait, je suis enceinte et les nausées sont insupportables.

Les nausées sont très fréquentes en début de grossesse. Pour les limiter, des mesures diététiques (fractionnement des repas, aliments peu gras…) ainsi que la prise de gingembre peuvent être suffisantes. En cas de besoin, les molécules à privilégier, selon le CRAT*, sont la doxylamine, hors AMM, et un antagoniste de la dopamine, le métoclopramide. D’autres anti-H1 peuvent être utilisés quel que soit le terme de la grossesse, notamment la méclozine ou la diphénhydramine. En automédication, se limiter à une prise ponctuelle.

4 Prenez-vous d’autres médicaments ?

NIELS, 35 ANS, UN CASQUE DE MOTO à LA MAIN : Je voudrais le sirop Fluisédal toux sèche.

LE PHARMACIEN : Vous prenez déjà un traitement ?

– Je suis sous Fervex mais depuis hier je tousse beaucoup.

La prométhazine (Fluisédal) et la phéniramine (dans Fervex) sont des antihistaminiques de première génération. En association, on observe une addition des effets atropiniques périphériques (constipation, sécheresse cutanée et des muqueuses…) et centraux (confusion …), mais aussi sédatifs avec une altération de la vigilance rendant dangereuse la conduite de véhicule (plus marquée en début de traitement). La prise concomitante d’antihistaminiques H1 doit être évitée. De la phytothérapie ou de l’aromathérapie peuvent être proposées. 

* Centre de référence sur les agents tératogènes, lecrat.fr

L’ESSENTIEL SUR LES TRAITEMENTS 

Les anti-H1 sont des inhibiteurs des récepteurs H1 de l’histamine. On distingue deux générations d’anti-H1 caractérisées par leur profil pharmacologique et leur tolérance. Les effets indésirables des antihistaminiques de première génération en limitent actuellement leur utilisation dans l’allergie. En revanche, leur effet sédatif est mis à profit dans les troubles du sommeil et la toux sèche, leur effet anticholinergique (ou atropinique) dans les nausées et le rhume. Les antihistaminiques de deuxième génération, moins sédatifs et dénués d’action cholinergique, ne sont indiqués que dans l’allergie.
les indications des anti-H1 de 1ère génération ?
Allergie : prométhazine (Phénergan), dexchlorphéniramine (Polaramine)…
Toux : alimémazine (Théralène), oxomémazine (Toplexil, Humex toux sèche), prométhazine (Fluisédal, Rhinathiol).
Rhume et état grippal : phéniramine (Doli état grippal, Fervex état grippal…), diphénhydramine (Actifed Jour et nuit…), triprolidine (Actifed rhume…), doxylamine (Dolirhumepro…)…
Mal des transports (antinaupathiques) : diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm), diphénhydramine (Nautamine), méclozine (Agyrax).
Hypnotiques : doxylamine (Donormyl…), prométhazine (Phénergan), alimémazine (Théralène).

Les limites
–Les antihistaminiques de première génération sont considérés comme inappropriés chez le sujet âgé en raison de leur effet atropinique, du risque de somnolence et de vertiges (pourvoyeur de chutes). –Au cours de la grossesse, mieux vaut éviter la prise d’antihistaminiques au long cours sans avis médical. Si nécessaire, préférer la cétirizine (allergie), antihistaminique H1 de deuxième génération, la doxylamine (insomnie), la méclozine ou la diphénhydramine (antinaupathique). –L’utilisation chez l’enfant dépend de la molécule et de l’indication. Elle est par exemple possible à partir de 2 ans dans la toux sèche et dans le mal des transports (6 ans pour Mercalm).

Les Principaux effets indésirables
Somnolence et effets atropiniques dus à leur action anticholinergique (constipation, rétention urinaire, sécheresse oculaire et des muqueuses, troubles visuels, glaucome par fermeture de l’angle, palpitations cardiaques, confusion, agitation…).
–Photosensibilisation pour l’alimémazine, la prométhazine et l’oxomémazine.
–Troubles du rythme pour l’alimémazine, la prométhazine et l’hydroxyzine.

Les Précautions
–Eviter d’associer des antihistaminiques (majoration de la somnolence et du risque d’effets atropiniques) et éviter la prise concomitante de toute substance pouvant majorer le risque de somnolence. Etre particulièrement prudent en cas de conduite automobile.
–Ne pas associer à des médicaments à action anticholinergique (antiparkinsoniens, dans l’incontinence urinaire…).
Vigilance !
Face à l’usage détourné des antihistaminiques H1 de première génération à des fins récréatives chez les adolescents et les jeunes adultes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !