Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 09/09/2017
 

Expertise

Aromathérapie

ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Les lactones sesquiterpéniques (costunolide, alantolactone…) sont peu répandues dans les HE et existent en faibles proportions. Elles sont cependant très actives, présentant des analogies avec les cétones. Les lactones sesquiterpéniques sont également considérées comme des allergènes cutanés majeurs. A utiliser avec parcimonie.

PROPRIÉTÉS Mucolytiques et expectorantes puissantes, de par la juxtaposition des fonctions oxydes et cétones. Hépatostimulantes : les lactones sont des principes amers qui stimulent les sécrétions digestives et la production de bile. Elles sont par ailleurs cholagogues et cholérétiques. Anti-infectieuses, en particulier antifongiques et antiparasitaires (antihelminthiques). Les lactones sesquiterpéniques sembleraient antitumorales. Particularités : la pétasine est antispasmodique (spasmes bronchiques). INDICATIONS PRINCIPALES Les HE à lactones sont principalement employées dans les troubles bronchiques avec mucosités, les infections parasitaires, les troubles hépatiques. POSOLOGIE ET VOIES D’ADMINISTRATION Voie cutanée utilisée avec précaution, après avoir ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK