Comment faire pour… faire face à une rupture de la chaîne du froid - Le Moniteur des Pharmacies n° 3189 du 09/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 09/09/2017
 

Stratégies

Gestion

1 Déterminer les circonstances

A réception des caisses du grossiste et avant déballage, la vérification de la température des produits a révélé une température à l’intérieur de la caisse supérieure à 8 °C.

Il y a une panne de courant ou la porte de l’enceinte réfrigérée est restée ouverte toute la nuit.

L’enceinte réfrigérée est munie de sondes d’enregistrement reliées à l’informatique de l’officine ou au smartphone du titulaire. Or, un écran d’alerte a affiché une rupture avérée de la chaîne du froid. « La liaison avec l’informatique de l’officine n’a aucun intérêt la nuit si elle n’est pas couplée à l’envoi d’un message d’alerte », souligne Bernard Léguillon, directeur général de Froilabo.

La température relevée (tous les matins à l’ouverture et/ou dans la journée) par le responsable de la chaîne du froid s’est écartée de la zone allant de + 2 à + 8° C.

2 La conduite à tenir

Le pharmacien doit remplir une fiche de dysfonctionnement dans laquelle il doit analyser la situation : circonstances de la rupture, relevé de l’heure, température maximale atteinte et estimation de la durée de la rupture de la chaîne du froid… puis précisera les mesures conservatrices mises en œuvre.

Lors d’une rupture de la chaîne du froid du fait du fournisseur, il faut l’informer sans délai et procéder contractuellement au retour des produits. Pour une rupture en interne, si elle est récente, il faut placer dès que possible les médicaments thermosensibles dans un réfrigérateur de secours ou dans des bacs isothermes avec des packs réfrigérés. « Les médicaments ne doivent pas être en contact avec les packs dont la température est inférieure à 0° C », met-il en garde. Cette mesure de sauvegarde peut être utile car certains médicaments thermosensibles sont potentiellement récupérables. Pour le savoir, téléphoner au laboratoire ou consulter le site adiph.org qui répertorie la liste des produits thermosensibles. Attention : cette liste est purement informative et ne peut être opposable.

3 Gérer les pertes

Si l’origine de la rupture du froid provient de l’enceinte réfrigérée, il faut prendre contact avec le fournisseur pour corriger le dysfonctionnement. Il faut prévenir son assurance si le contrat garantit les pertes de marchandises (vérifier l’existence d’une franchise), et dans ce cas, établir la liste exhaustive des médicaments devenus impropres à la vente, en chiffrer son montant et déclarer cette perte à l’assurance. Il faut enfin procéder à la destruction éventuelle du stock concerné.§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !