Le Moniteur des pharmacies n° 3189 du 09/09/2017
 

REPORTAGE

Temps Forts

Enquête

FRANÇOIS POUZAUD 

Certaines pharmacies sont devenues des passages obligés pour une clientèle de touristes étrangers, principalement asiatiques. Au-delà du pouvoir d’attraction qu’elles exercent sur ces derniers, elles doivent veiller à ne pas mécontenter leur clientèle locale et à ne pas se laisser aller à certaines tentations ou dérives. Reportage à Paris.

Située au carrefour de la rue de la Convention et de la rue Saint-Charles dans le 15e arrondissement parisien, la pharmacie Pharmavance Convention se trouve également sur le circuit des touristes coréens qui séjournent à Paris. Ses 70 m² de surface de vente sont vite bondés quand un car de touristes vient faire escale dans sa rue. Pour autant, elle ne cherche pas à cultiver sa notoriété internationale et s’attache même à rester une pharmacie de quartier tournée vers sa clientèle française. « Je n’ai pas cherché à embaucher une conseillère en para, parlant coréen, explique Stéphanie Pinon-Hebert, la titulaire. De toute façon, cela n’aurait servi à rien, car ces touristes asiatiques communiquent essentiellement au travers de leur smartphone ...

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