Le 17 e arrondissement de Paris se relance - Le Moniteur des Pharmacies n° 3188 du 02/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 
GÉOMARKETING

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

La ZAC Clichy-Batignolles est un projet urbain qui renouvelle en profondeur l’ancienne arriè̀re-gare des Batignolles, un site de 50 hectares situé́ entre la rue Cardinet et la Porte de Clichy, dans le 17 e arrondissement de la capitale.

Le 17e arrondissement de Paris, dont la population municipale s’élève à 170 186 habitants (en 2012), comptent 83 pharmacies, soit une pharmacie pour 2 050 habitants, ce qui est inférieur au quota normal (2 500 habitants pour la première licence et 4 500 habitants pour les suivantes).

Cet arrondissement a été découpé par l’INSEE en 4 grands quartiers. Il comprend d’une part Plaine Monceau et Ternes en nette surdensité officinale (moins de 1 600 habitants par pharmacie) et, d’autre part Épinettes et Batignolles (plus de 2 000 habitants par pharmacie).

La ZAC Clichy-Batignolles se trouve au cœur du grand quartier dit « Batignolles ». Un grand parc de 10 hectares, le nouveau palais de justice de Paris et plus de 400 000 m2 de programmes mixtes sont les moteurs d’une transformation qui rayonne bien au-delà̀ des limites de cette opération d’aménagement urbain. « Clichy-Batignolles est un projet résolument mixte, présente Anne Lefebvre, pharmacien consultant. Sur le plan résidentiel, sa contribution a ̀ l’effort de production de logements est significative puisque 3 400 y sont construits, dont 50 % des surfaces dédiées au logement social, y compris pour des demandes spécifiques (étudiants, personnes âgées, jeunes travailleurs...). » Au total, la ZAC regroupe 3 400 logements répartis de part et d’autre du parc Martin Luther King.

« A l’est du parc, la population des 1 900 logements en cours d’achèvement peut être considérée comme approvisionnée en médicament directement par 3 officines situées à proximité immédiate de l’avenue de Clichy et au moins 6 autres officines situées à l’est et au sud dans un rayon de 600 mètres », note-t-elle.

Un transfert prévu dans la ZAC

A l’ouest du parc, sont implantés 1 500 logements, mais également des écoles, un cinéma, des commerces… Cette zone forme un nouveau quartier, délimité par la rue Cardinet, les voies ferrées, le boulevard Berthier et le parc Martin Luther King, soit une population qui dépasse 3 500 habitants ne disposant d’aucune officine. Ce qui peut constituer une belle opportunité de développement pour des candidats à un transfert.

Ce nouveau quartier s’articule autour d’une nouvelle rue de 600 mètres de long et 23 mètres de large, qui relie le pont Cardinet (gare ferroviaire desservie par les trains de la ligne L du Transilien/réseau Paris-Saint-Lazare) au boulevard Berthier (axe nord-sud). Cette rue est bordée par des immeubles de bureaux le long des voies ferrées et par des logements le long du parc. « Il s’agit de l’un des rares secteurs de Paris où l’augmentation de la population, la topographie et le réseau officinal local créent un besoin en termes d’approvisionnement en médicaments », signale Anne Lefebvre. Cela n’a pas échappé à la sagacité des pharmaciens installés dans cet arrondissement. « Un transfert de pharmacie est envisagé dans la zone nord de ce nouvel écoquartier, non loin des cinémas, soit à plus de 800 mètres des officines environnantes », indique-t-elle.

La configuration de cette ZAC et la situation du local projeté pour le transfert devraient permettre à la pharmacie concernée de s’intégrer au maillage local, d’autant que sa localisation lui permettra, selon elle, de desservir environ 40 % de la population de la ZAC, alors que les 60 % restants pourront rayonner dans les pharmacies environnantes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !