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Stratégies
Portrait
Auteur(s) : STÉPHANIE BÉRARD
Parfois, des accidents de la vie peuvent amener sur une autre voie. Celle d’Hélène Bourges était pourtant toute tracée : études de pharmacie, carrière d’adjointe, puis titulaire d’une officine bretonne pendant douze ans. « Des problèmes de santé m’ont contrainte à lever le pied et à trouver rapidement un repreneur », raconte cette pharmacienne de 45 ans. Mais ce coup d’arrêt l’a amenée, par hasard, sur une autre route. « Mon mari, également pharmacien, avait crée sa société de conseil en réglementation sur les compliments alimentaires et m’a parlée d’une molécule issue du safran modératrice d’appétit qu’il vendait à des laboratoires pour leurs compléments alimentaires. » Hélène Bourges se souvient alors qu’à l’officine les produits minceur sont peu suivis car les clientes oublient souvent de prendre les gélules. La pharmacienne se met alors à rêver à « un produit minceur, modérateur d’appétit, qui est associé à un geste quotidien comme la prise du café du matin ». Elle lance Fitalety, un modérateur d’appétit sous forme de capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Une idée plutôt maline : « 90 % des Français boivent du café et, en 2016, les ventes de dosettes de café ont représenté 1,1 milliard d’euros en France avec près de 80 % des consommateurs équipés d’une machine à dosettes ».
A l’intérieur des capsules, Hélène Bourges a donc intégré le safran, connue pour modérer l’appétit et les grignotages intempestifs, la capsaïcine de piment (brûleur de graisses), les cétones de framboise pour empêcher la formation des graisses et, bien-sûr, la caféine de café associée à de la vitamine B2. « Le but est d’offrir l’expérience d’un pur arabica qui est aussi bénéfique pour la santé », renchérit Hélène Bourges. Dose recommandée : deux capsules par jour pour un prix de 6,80 euros la boîte de huit dosettes. La pharmacienne a mis deux ans pour trouver la bonne formulation pouvant modérer l’appétit tout en conservant le goût d’un bon arabica avant de trouver un torrefacteur qui accepte d’encapsuler ce mélange inédit.
Elle espère que le pharmacien y portera son intérêt ; même si le marché de la minceur est déjà très encombré. La pharmacienne y croit et se repose sur l’efficacité des actifs contenus dans la capsule. « Des études ont montré que le safran fait perdre jusqu’à 4,9 kilos en huit semaines pour 80 % des femmes. »
Bien entendu, la pharmacienne n’envisage pas d’autres circuits de distribution que le réseau officinal. Entre avril et juin dernier, elle a livré 6 000 boîtes dans 400 pharmacies avec des présentoirs qui mettent en avant ce format original de complément alimentaire en ciblant en priorité les pharmacies de centres commerciaux et les parapharmacies.
Cette année, Hélène Bourges compte poursuivre son développement dans le circuit officinal et prépare déjà deux autres produits, Fit Espresso décaféiné zen et Fit Espresso tonus.
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