Épisode 32 Naissance d’Hugo - Le Moniteur des Pharmacies n° 3188 du 02/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE , INPES - FRANCK L’HERMITTE , ANNE DROUADAINE , INPES - FRANCK L’HERMITTE 

Le grand jour est arrivé pour Mylène Martin. Elle a accouché d’un petit garçon de 3,6 kg. Laure, une amie, est venue lui rendre visite et faire connaissance avec Hugo.

Dimanche 3 septembre à la maternité

- Mylène Martin : Tu peux entrer Laure, c’est par ici.

- Laure : Alors comment vas-tu ? Et le petit Hugo ?

- Il dort pour l’instant.

-Oh il est trop chou ! Vous sortez bientôt de la maternité ?

-Tout à l’heure ! Mais tu ne voudrais pas me rendre un petit service le temps que je range un peu et que je change Hugo ? Pourrais-tu aller chercher les ordonnances à la pharmacie juste en face de la maternité ? Comme ça, Jeff n’aura pas à le faire demain.

-Oui bien sûr.

-Il y a une ordo pour les soins du cordon je crois et une pour moi.

-Oh Cerazette ? Tu reprends déjà la pilule ?

-Je la reprendrai dans 3 semaines normalement. La gynéco m’a expliqué qu’il n’y avait pas de retour de l’ovulation d’ici là. Apparemment l’allaitement peut aussi servir de moyen contraceptif pendant 6 mois, mais avec pas mal de conditions, notamment pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit. Je ne suis pas sûre d’y arriver. Il s’est réveillé 5 fois cette nuit. Je suis épuisée.

-Tu viens d’accoucher Mylène, c’est un peu normal que tu ne sois pas à 100 % de ta forme. Laisse-toi un peu de temps avec Hugo. Et puis, tu allaites, c’est sans doute un peu fatigant. Allez, donne-moi ta carte Vitale, j’y vais.

30 minutes plus tard :

- Laure :Voilà, j’ai tout. La pharmacienne m’a expliqué : pour Hugo, de la chlorhexidine pour le cordon et des compresses. Et aussi de la vitamine K et du ZymaD.

-Ah oui, j’avais déjà oublié tout ça.

-Tu dois lui donner 4 gouttes de ZymaD chaque jour. C’est de la vitamine D pour éviter le rachitisme. Je croyais que ça n’existait plus ! C’est grâce à ces fameuses gouttes apparemment. Et les ampoules de vitamine K1…

-C’est la même vitamine que celle qu’il a eu à la naissance ?

-C’est ça, exactement, la pharmacienne a parlé de prévenir la maladie hémorragique du nouveau-né. Attends, j’ai noté, il s’agit « d’un trouble de la coagulation apparaissant après plusieurs semaines et dû à un défaut de synthèse hépatique de certains facteurs de la coagulation ». Je ne savais même pas que ça existait. Pour la dose, c’est bien noté sur l’ordonnance : une ampoule à 7 jours, puis une autre à 1 mois. La pharmacienne m’a également demandé si tu allaitais du coup, car la 3e dose n’est pas nécessaire si tu ne donnes pas le sein. Et, je t’ai pris une brochure sur l’allaitement, même si tu es sûrement déjà bien renseignée !

-Oui, mais ça peut toujours être utile, il y a parfois des petits trucs intéressants. Pour l’instant, tout va bien.

-Et voilà ta pilule, Cerazette. Mais j’y pense, tu es sûre que c’est conseillé de prendre la pilule avec Hugo ?

-C’est une pilule différente, sans œstrogènes. De toute façon, je dois revoir la gynéco dans un mois et demi pour faire le point et surveiller mon diabète.

-Tu en as toujours ?

-Non, plus maintenant. J’ai fait du sport pendant la deuxième partie de la grossesse et un peu plus attention à ce que je mangeais et ça a suffi. Mes dernières analyses sont bonnes. Mais j’ai tout de même plus de risque de développer un diabète, alors je vais être un peu suivie de ce côté-là.

-Si tu continues à faire attention cela devrait aller non ? Et puis élever un enfant c’est du sport ! Bon je vais te laisser avec Hugo. Je viendrai vous voir à la maison.

-C’est d’accord. Je t’appelle. 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Fiche Mémo HAS « Contraception chez la femme en post-partum », janvier 2015 ; Recommandations de bonne pratique HAS « Sortie de maternité après accouchement », mars 2014 ; Société Française de Pédiatrie ; Société Française de Néonatalogie ; Fédération Française des diabétiques ; Cespharm « Le guide de l’allaitement maternel ».

À RETENIR

Allaitement

• Dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né, une supplémentation en vitamine K1 est mise en place à la naissance. Chez le nouveau-né à terme, en bonne santé et sans risque, une première dose de 2 mg est administrée par voie orale à la naissance, une 2e entre le 4e et le 7e jour après la naissance. Une 3e dose est administrée 1 mois après la naissance en cas d’allaitement maternel.

• Une supplémentation en vitamine D est instaurée chez les nourrissons. En cas d’allaitement maternel, une dose de 1 000 à 1 200 UI/jour est préconisée. Chez les enfants recevant un lait enrichi en vitamine D, une dose de 600-800 UI/jour est indiquée.
Contraception

• Une contraception n’est pas nécessaire avant le 21e jour après l’accouchement. Il n’y a pas théoriquement de reprise de l’ovulation avant ce délai. Si l’abstinence n’est pas possible durant les 3 premières semaines, les préservatifs seront conseillés.

• L’allaitement peut avoir un effet contraceptif jusqu’à 6 mois après l’accouchement sous certaines conditions : aménorrhée persistante et allaitement exclusif, jour et nuit (soit 6 à 10 tétées par jour), avec un intervalle inférieur à 6 heures entre 2 tétées la nuit et 4 heures le jour.

• En cas d’allaitement, les estroprogestatifs ne sont pas recommandés dans les 6 mois suivant l’accouchement. Les progestatifs seuls peuvent être utilisés à partir de 21 jours après l’accouchement, en l’absence de contre-indications (accidents thromboemboliques veineux évolutifs, saignements génitaux inexpliqués, cancer du sein ou de l’utérus, pathologie hépatique sévère).
Diabète gestationnel

• Le risque de développer un diabète de type 2 suite à un diabète gestationnel est multiplié par 7. La poursuite d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un contrôle du poids permet de réduire le risque.

• Suite à un diabète gestationnel, un dépistage du diabète de type 2 est préconisé lors de la consultation postnatale (examen médical de la mère réalisé entre 6 et 8 semaines après l’accouchement), puis tous les 1 à 3 ans, pendant au moins 25 ans.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !