EBE Midi-Pyrénées : ça bouge du côté des acquéreurs ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3188 du 02/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Sur la région Midi-Pyrénées, les acquéreurs se montrent de plus en plus actifs, relève le cabinet Aspart, membre du groupement CGP. Les prix de cession ont représenté en moyenne en 2016 7,35 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) corrigé prévisionnel*, un chiffre assez proche des 7,5 constatés l’année précédente. Ce cabinet observe également des écarts significatifs entre les zones urbaines et les zones rurales où ce coefficient est nettement plus bas. Malgré la baisse des prix de cession, l’apport médian des primo-accédants reste stable par rapport à 2015, permettant de mieux sécuriser l’installation. Il se situe aux environs de 150 k€.

* Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !