Avec Link, l’OCP fait passer l’officine en mode 3.0 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3188 du 02/09/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3188 du 02/09/2017
 
DIGITALISATION

Services

Service compris

Agenda partagé, place de marché, suivi des patients… En créant la plateforme Link, l’OCP a cherché à concevoir une solution digitale complète. Revue de détails.

To us les pharmaciens ont conscience qu’ils ont besoin du digital et sont en attente de solutions concrètes. Mais il n’existait jusqu’à présent rien de global et de solide permettant de piloter, à partir d’un seul clic, tout l’univers de la pharmacie », argue Hubert Olivier, président de l’OCP pour justifier le lancement de Link.

La plateforme, présentée officiellement en juillet, est proposée aux pharmaciens depuis avril dernier. Ceux-ci souscrivent un abonnement de 29, 49 ou 79 euros par mois selon les services souhaités. Clickadoc est par exemple accessible dès le pack à 29 euros. La gestion des commandes (avec le moteur de recherche) reste gratuite. L’objectif de l’OCP est d’atteindre 8 000 abonnés d’ici fin 2017. Quatre fonctionnalités peuvent résumer la plateforme.

Une place de marché

L’onglet « Ma place de marché » propose des offres promotionnelles (génériques, parapharmacies, dispositifs médicaux, OTC) négociées auprès des laboratoires par l’OCP ou même le groupement auquel adhère le pharmacien. « Avant, les pharmaciens avaient un catalogue papier, c’était long. La plateforme permet de gagner du temps pour les commandes au fil de l’eau et même lors des négociations de commandes directes », explique Hubert Olivier.

Un outil managérial

Cette fonctionnalité propose la dématérialisation de certaines tâches pour gagner du temps, avec un planning partagé, une prise de rendez-vous, un cahier de liaison informatisé et un agenda. Une liste des actions permet à l’équipe officinale de prendre connaissance de ce qui a été réalisé dans la journée.

Une aide pour prolonger la relation avec le patient

L’onglet « Mes patients » est couplé à une application santé pour smartphone (lancée prochainement) qui pourra être proposé aux patients. On y trouve un carnet de suivi pour centraliser différents documents, gérer les ordonnances à distance, suivre le traitement grâce à un plan de posologie… Une interaction digitale permet, par exemple, au patient d’envoyer son ordonnance à l’officine, de recevoir des informations comme le calendrier vaccinal, certaines pathologies. Il est également possible de prévoir des entretiens pharmaceutiques et d’interpréter des prises de mesure (tension…).

Des statistiques sur l’économie de l’officine

L’OCP a conclu un partenariat avec Ospharm pour permettre aux pharmaciens ayant choisi l’option de suivre l’évolution de leur officine et du marché. Courbes sur chiffre d’affaires et marge comparés au mois ou à l’année précédente pour sa propre pharmacie, informations chiffrées sur l’économie des officines (marge, panier moyen, taux de fréquentation) de sa zone de chalandise ou de son groupement comptent parmi les services proposés…

DONNÉES DE SANTÉ SÉCURISÉES

Pour protéger les échanges sur la plateforme Link, l’OCP insiste sur la sécurité des données de santé : le pharmacien autorise l’accès à la totalité de la plateforme ou seulement à certaines de ses fonctionnalités à certains membres de son équipe et le patient, propriétaire de ses données de santé, décide seul des informations qu’il souhaite partager. L’hébergement des données est d’ailleurs effectué auprès d’un prestataire agréé par le ministère de la Santé, Docapost, et toutes les informations entre le pharmacien et le patient sont cryptées.

La plateforme comprend, outre des informations médicales, la possibilité d’échanger entre patients et officine.

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