Le Moniteur des pharmacies n° 3187 du 26/08/2017
 

Expertise

Formation

SOLANGE LIOZON  

Le calcium est un élément minéral contenu à 99 % dans le squelette, le reste se trouve dans les cellules et le sang. Le calcium n’est pas fabriqué par le corps, il doit donc être apporté par l’alimentation.

Quel est le rôle du calcium ? Sous forme de sels de calcium (sulfate, hydroxyapatite, phosphate), il donne aux os et aux dents leur solidité et leur rigidité. Sous forme de calcium libre (Ca2+) dans le sang et dans le liquide extracellulaire, il intervient au niveau de la conduction nerveuse, de la contraction musculaire, de la coagulation sanguine, de la libération d’hormones et de l’activation d’enzymes. Quels sont les risques d’un manque de calcium ? Les cellules ont besoin de calcium pour fonctionner. En cas d’apport insuffisant, l'os libère le calcium pour maintenir un taux sanguin constant. Cela peut aboutir, sur le long terme, à une décalcification avec fragilisation des os. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK