« Je voudrais un contraceptif local » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3187 du 26/08/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3187 du 26/08/2017
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : ALEXANDRA BLANC 

Les contraceptifs locaux constituent une alternative aux contraceptifs hormonaux par choix ou lorsque ces derniers sont contre-indiqués. Ils sont utilisés seuls ou associés à une autre méthode. Leur efficacité est variable et dépend fortement de leur bon usage.

1 Quels préservatifs utilisez-vous ?

Jean, 35 ans : Je voudrais une boîte de préservatifs et de la vaseline.

Le pharmacien : Vous utilisez la vaseline comme lubrifiant ?

– Oui. J’ai déjà essayé les lubrifiants aqueux mais je ne les trouve pas très efficaces.

– Et vous utilisez des préservatifs en latex ?

Les préservatifs en latex semblent plus résistants que les autres. En revanche, ils ne doivent pas être utilisés avec des lubrifiants gras, type vaseline ou huiles minérales. Les corps gras dégradent le latex, le rendent poreux et favorisent la rupture. La vaseline n’est compatible qu’avec les préservatifs en polyuréthane ou en polyisoprène. Les lubrifiants à base de silicone offrent une lubrification plus longue que les lubrifiants aqueux et sont compatibles avec les préservatifs en latex.

2 Suivez-vous un traitement ?

Annie, 18 ans, dépose une boîte de préservatifs Durex classic natural sur le comptoir : Il me faudrait aussi un savon intime pour éviter les démangeaisons.

Le pharmacien : Vous souffrez de mycose vaginale ?

– Je suis traitée. J’ai pris un ovule de Lomexin hier. Mais je ne voudrais pas que ça recommence.

Les préservatifs en latex ne doivent pas être associés à des excipients gras, comme la paraffine contenue dans les ovules gynécologiques de Lomexin. Ces corps gras altèrent le latex et exposent à un risque de rupture. En cas d’utilisation d’ovules vaginaux, il est préférable d’attendre une semaine après la fin du traitement avant d’utiliser des préservatifs en latex, le temps que la muqueuse vaginale ait éliminé tout le produit.

3 Le contraceptif est-il adapté ?

Valérie, 40 ans : Bonjour, je voudrais un diaphragme Milex.

Le pharmacien : Savez-vous quelle est la taille qui vous convient ?

– 70 millimètres, je crois…

– Avez-vous vu un médecin récemment pour définir cette taille ?

– Non, c’est ce que j’utilisais il y a 5 ans.

Le diaphragme agit comme une barrière empêchant le passage des spermatozoïdes. Pour être efficace, la taille du diaphragme doit être adaptée à chaque femme et donc être déterminée par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La taille peut évoluer après une IVG, une perte ou une prise de poids… Les diaphragmes sont proposés en différentes tailles. Il existe également des diaphragmes de taille unique (ex : diaphragme Caya) adaptés à l’anatomie de la majorité des femmes.

4 Savez-vous utiliser le contraceptif ?

Camille, 30 ans : Bonjour, je voudrais une cape cervicale de 26 mm et un spermicide.

Le pharmacien : Vous avez déjà porté une cape ?

– Non, c’est mon médecin généraliste qui me l’a conseillée il y a quelques mois. Je vais essayer.

– Vous savez comment l’utiliser ?

La pose d’une cape cervicale peut s’effectuer jusqu’à 4 heures avant un rapport sexuel. La cape doit rester en place 6 à 8 heures au minimum après le dernier rapport sexuel afin de conserver son efficacité.

Marylla, 25 ans : Il me faudrait un spermicide et du savon Hydralin.

Le pharmacien : Vous espacez bien

votre toilette intime de l’utilisation du spermicide ?

Les savons peuvent inactiver les spermicides. Ils ne doivent pas être utilisés pendant 1 à 2 heures après le rapport. La précaution s’applique également aux solutions lavantes sans savon. Une toilette externe est possible uniquement à l’eau. De même, une toilette intime au savon n’est pas recommandée dans les 2  (Pharmatex) à 12 heures (Alpagelle) qui précèdent l’utilisation de spermicide.

Delphine, 18 ans : Je voudrais un thermomètre précis au centième.

Le pharmacien : Au centième ? Je peux vous demander pour quelle utilisation ?

– C’est pour suivre ma courbe de température. Je veux essayer un moyen de contraception naturel.

– Un professionnel de santé vous a-t-il expliqué la méthode et ses limites ?

– Non, j’ai lu des choses sur internet.

Cette méthode consiste à identifier la date d’ovulation en repérant le pic de température corporelle associé. La température doit être relevée tous les matins, à la même heure. Les rapports sexuels sont proscrits pendant les 3 jours qui suivent le pic. Cependant, les spermatozoïdes ayant une durée de vie dans le tractus génital de 5 jours, tout rapport sexuel dans les 5 jours qui précèdent l’ovulation peuvent mener à une fécondation. La date d’ovulation n’étant pas toujours régulière, il est recommandé de s’abstenir de tout rapport sexuel avec pénétration du début des règles jusqu’au 3e jour après le début du pic de température. Cette méthode n’est envisageable que si le couple est prêt à accepter une grossesse imprévue.

L’ESSENTIEL SUR LES TRAITEMENTS 

Les méthodes de contraceptions locales conviennent principalement aux femmes motivées, ayant des rapports sexuels peu fréquents ou en relais d’une autre méthode de contraception et, pour la plupart, aux femmes prêtes à accepter une grossesse imprévue. Pour être efficace, leur utilisation nécessite un savoir-faire et d’être assez à l’aise avec son corps.
les Préservatifs
Les préservatifs masculins et féminins sont constitués de latex, polyuréthane, polyisoprène ou nitrile. Ils sont à usage unique.
Comment ? Le préservatif masculin est placé sur le pénis en érection juste avant la pénétration et doit être retiré avant la fin de l’érection. Les préservatifs féminins peuvent être placés dans le vagin jusqu’à 8 heures avant le rapport sexuel et sont à retirer après le rapport.
Fiabilité ? De 79 % à 85 % en vie réelle.
Des précautions d’emploi ? Ne pas utiliser conjointement un préservatif masculin et féminin. Ne pas utiliser les préservatifs au latex avec des corps gras.

les Capes cervicales et diaphragmes
Dispositifs en silicone ou en latex, réutilisables, à associer à des spermicides. Ils existent en différentes tailles.
Comment ? Aplacer au contact du col de l’utérus de 2 à 4 heures avant le rapport sexuel et retirer 6 heures après.
Fiabilité ?De 68 % à 88 % en vie réelle.
Des précautions d’emploi ? Ne pas garder plus de 24 heures dans la cavité vaginale (risque d’irritation et de développement bactérien). Ne pas utiliser de diaphragme en latex avec des traitements vaginaux .
Principales contre-indications ? Suite de l’accouchement, multipares, infections urinaires à répétition.

les Spermicides
Ils existent en crèmes vaginales, ovules ou capsules molles.
Comment ? A insérer au fond du vagin juste avant le rapport sexuel (crème) ou 5 à 10 minutes avant (capsule et ovule). Administrer avant chaque rapport (même s’ils sont rapprochés).
Fiabilité ? 71 % en vie réelle.
Des précautions d’emploi ? Ne pas utiliser avec un traitement gynécologique local. Pas de toilette intime dans les 2 à 12 heures avant l’utilisation et dans les 2 heures après.
Principales contre-indications ? Lésions vaginales, infections urinaires à répétition.

les Méthodes naturelles
Suivi des températures, observation de la glaire cervicale, retrait ou abstinence périodique impliquent, pour être efficaces, d’avoir des cycles réguliers et de bien connaître son corps. Elles imposent de se passer de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours à chaque cycle. La méthode MAMA, au cours de l’allaitement, est efficace si le protocole est scrupuleusement suivi.
Fiabilité ? De 75 à 78 % en vie réelle.
Conseils
- Pour l’utilisation de capes et de diaphragmes ainsi que pour les méthodes dites naturelles, un apprentissage avec un professionnel de santé formé est conseillé.
- Il est préférable de s’entraîner à la pose des préservatifs avant leur utilisation au cours d’un rapport sexuel.
- Aux différents moments de la vie sexuelle, une consultation gynécologique permet de déterminer la méthode contraceptive la plus adaptée à chaque situation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !