Le Moniteur des pharmacies n° 3187 du 26/08/2017
 

Expertise

Dialogue

ALEXANDRA BLANC 

Les contraceptifs locaux constituent une alternative aux contraceptifs hormonaux par choix ou lorsque ces derniers sont contre-indiqués. Ils sont utilisés seuls ou associés à une autre méthode. Leur efficacité est variable et dépend fortement de leur bon usage.

1 Quels préservatifs utilisez-vous ? Jean, 35 ans : Je voudrais une boîte de préservatifs et de la vaseline. Le pharmacien : Vous utilisez la vaseline comme lubrifiant ? – Oui. J’ai déjà essayé les lubrifiants aqueux mais je ne les trouve pas très efficaces. – Et vous utilisez des préservatifs en latex ? Les préservatifs en latex semblent plus résistants que les autres. En revanche, ils ne doivent pas être utilisés avec des lubrifiants gras, type vaseline ou huiles minérales. Les corps gras dégradent le latex, le rendent poreux et favorisent la rupture. La vaseline n’est compatible qu’avec les préservatifs en polyuréthane ou en polyisoprène. Les lubrifiants à base ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK