Bien conseiller les patients sous Levothyrox - Le Moniteur des Pharmacies n° 3187 du 26/08/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3187 du 26/08/2017
 
THYROÏDE

Expertise

Ouverture

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Suite au changement de formule de Levothyrox en mars 2017, plusieurs patients se plaignent de la survenue d’effets indésirables liés à un déséquilibre thyroïdien, qu’ils imputent à la nouvelle formule. Celle-ci a été élaborée par le laboratoire Merck Serono afin d’améliorer sa tolérance (remplacement du lactose par du mannitol) et sa stabilité (ajout d’acide citrique anhydre en tant que conservateur). Dans un communiqué, l’ANSM a récemment précisé que le changement de formule était définitif : « Il n’y aura pas de retour à l’ancienne formule qui était de qualité inférieure à la nouvelle ». L’agence indique également qu’un réajustement posologique est parfois nécessaire avec la nouvelle formule mais que l’équilibre une fois atteint sera maintenu.

Il est recommandé aux patients de prendre les nouveaux comprimés exactement de la même façon que les comprimés de l’ancienne formule. Levothyrox doit être pris à jeun, environ 30 minutes avant le petit déjeuner. D’autre part, il peut être nécessaire de rappeler aux patients que certains traitements doivent être pris à distance du Levothyrox (plus de 2 heures si possible) : les médicaments traitant des troubles gastro-intestinaux (topiques, anti-acides, adsorbants…), les médicaments par voie orale contenant des sels de fer ou de calcium, ou le sevelamer (utilisé en prévention de l’hyperphosphorémie chez l’hémodialysé). Enfin, toute supplémentation en soja doit être prise en compte car elle peut diminuer l’efficacité du Levothyrox par diminution de son absorption intestinale.

Par mesure de précaution, une consultation médicale est préconisée en cas d’apparition de symptômes traduisant un déséquilibre thyroïdien. Les symptômes cliniques sont peu spécifiques et variables d’un patient à l’autre : une fatigue inhabituelle, une constipation et une sensation de ralentissement général peuvent traduire un taux insuffisant d’hormone thyroïdienne tandis que des sueurs, une tachycardie, des palpitations et une excitation évoqueront plutôt une hyperthyroïdie.

Au vu de la survenue d’effets indésirables, certains patients pourront être tentés d’arrêter leur traitement sans avis médical s’exposant dès lors à un risque d’hypothyroïdie voire une aggravation de l’état pathologique. L’ANSM a mis en place un numéro vert concernant le changement de formule de Levothyrox, accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h : 0 800 97 16 53. §

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !