Les boissons énergisantes ont-elles un effet sur le cœur ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3185 du 08/07/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3185 du 08/07/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Oui, selon une nouvelle étude menée chez des patients âgés de 16 à 50 ans atteints du syndrome du QT long familial. La consommation de boissons énergisantes a augmenté de 6 % la pression artérielle systolique et de 11 % la pression artérielle diastolique, contre 0,8 % et 3 % dans le groupe témoin. 12,5 % des patients ont présenté un allongement dangereux du QT après avoir absorbé la boisson. « Les boissons énergisantes caféinées ont des effets hémodynamiques significatifs chez les patients avec un syndrome du QT long familial. La prudence est donc recommandée chez ces jeunes », concluent les divs.

Sources : Gray B. et al, Cardiovascular Effects of Energy Drinks in Familial Long QT Syndrome : A Randomized Croos-Over Study, International Journal of Cardiology, 2017 March 15.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !