Comment faire pour… protéger ses biens en tant qu’entrepreneur individuel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3185 du 08/07/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3185 du 08/07/2017
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1 Déclarer un bien insaisissable

Pour un pharmacien exploitant individuel, la meilleure protection de son patrimoine immobilier consiste à établir devant un notaire une « déclaration d’insaisissabilité » de tout ou partie de ses biens fonciers non affectés à l’activité professionnelle. Sachez également que la résidence principale est insaisissable de plein droit depuis la loi Macron du 6 août 2015. Les actifs immobiliers mentionnés dans la déclaration ne pourront pas être saisis par les créanciers professionnels. Toutefois, cette déclaration ne vaut que pour les créances à venir, c’est pourquoi il est conseillé de l’effectuer assez tôt. « Du fait des cautions demandées aux dirigeants de sociétés, l’entrepreneur individuel, par sa déclaration d’insaisissabilité, est mieux protégé contre la faillite », précise Bastien Bernardeau, notaire et membre du réseau Pharmétudes.

2 Limiter les cautions

En matière d’emprunt professionnel, la banque sollicite fréquemment la caution du dirigeant pour une durée limitée dans le temps. Son montant est à négocier. La banque peut également demander cet engagement au conjoint si celui-ci possède des biens personnels.

Ce type de garantie est soumis à un formalisme très précis (mention manuscrite précise dans l’acte, sauf si celui-ci est recueilli devant notaire), sous peine d’être invalidée. Par ailleurs, l’engagement de caution serait nul et la banque ne pourrait solliciter le dirigeant en paiement si la caution exigée était disproportionnée par rapport à ses biens et revenus.

3 Opter pour la séparation de biens

Sur le plan matrimonial, la solution consiste à cloisonner les patrimoines entre le pharmacien exploitant et son conjoint, en adoptant un régime de séparation de biens. Ainsi, si l’officine est dans le patrimoine propre du pharmacien et les biens familiaux dans celui de son conjoint, seul le pharmacien pourra être poursuivi par les créanciers de la pharmacie. En cas de procédure collective, le patrimoine du conjoint sera préservé.

4 Passer en société de capitaux

Exploiter l’officine sous forme de société de capitaux (SARL, SELARL…), plutôt qu’en entreprise individuelle ou en SNC (où les patrimoines personnel et professionnel sont juridiquement confondus), est la solution la plus classique pour mettre à l’abri ses biens privés des dettes de l’activité professionnelle. En effet, ces sociétés limitent la responsabilité des associés, qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports.

Dans cette catégorie, la SARL est la forme juridique la plus courante. Elle peut être administrée par un ou plusieurs associés. La SELARL suit le même régime que celui des SARL, à la différence que seuls les pharmaciens exerçants dans la SEL peuvent être gérants. Ce type de sociétés de capitaux ne confèrent pas une protection absolue. Plusieurs exceptions peuvent l’annihiler, comme la faute de gestion du titulaire ou l’abus de bien social. §

LA SCI : UNE FAUSSE BONNE IDÉE

Contrairement à une idée répandue, la création d’une SCI (société civile immobilière), souvent familiale, pour l’achat des murs de l’officine ne permet pas de mettre à l’abri ce patrimoine immobilier des conséquences d’une liquidation judiciaire éventuelle. En effet, à la différence de l’associé de la SARL qui est protégé par l’écran juridique de la société, l’associé d’une SCI est tenu personnellement et indéfiniment responsable des dettes sociales de celle-ci. En pratique, les créanciers d’une SCI défaillante peuvent se retourner contre n’importe quel associé de la SCI et lui réclamer personnellement le paiement de sa créance à proportion de sa participation dans le capital. Ils doivent pour cela respecter une procédure et être détenteur d’un titre exécutoire (le plus souvent un jugement). Ils s’adresseront d’abord à la SCI et ce n’est que de manière subsidiaire, si celle-ci ne paie pas, qu’ils pourront, munis de ce titre, se retourner directement contre ses associés.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !