Vite un stagiaire ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3184 du 01/07/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3184 du 01/07/2017
 

Edito

Auteur(s) :

PAR FLORENCE BONTEMPS,

DIRECTRICE SCIENTIFIQUE

A la base une excellente idée : rendre accessibles les données concernant les médicaments. A tous, professionnels de santé comme grand public. Et cette idée vient de l’Etat, du ministère de la Santé même. Et elle s’appelle « medicament.gouv.fr ». Simple à retenir, simple à utiliser. Vous cherchez des infos sur Coumadine ou Doliprane ? Faites un tour sur la « Base de données publique des médicaments ». Un simple clic sur l’onglet « Résumé des caractéristiques du produit » et un menu complet s'ouvre à gauche de l'écran. Indications, posologie, contre-indications, liste des excipients, grossesse, allaitement. Deux secondes montre en main suffisent pour accéder à l'information que vous cherchez. Oui, mais ça, c’est pour les « vieux » médicaments. Pour tous les nouveaux bénéficiant d'une AMM européenne, cette segmentation si pratique, vous pouvez toujours la chercher. Pourquoi ? Mystère.

Besoin de vérifier la posologie de Xarelto en cas de thrombose veineuse profonde ? Pas de problème, vous aurez accès à un PDF complet. Très complet, même : 197 pages, comportant toutes les informations pour tous les dosages. Quand on est au comptoir, avec le patient devant soi et une poignée d’autres derrière qui trépignent d’impatience, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Une suggestion à Agnès Buzyn, notre toute nouvelle ministre : embaucher quelques stagiaires cet été pour simplement « découper » les AMM européennes en prévoyant un accès direct au paragraphe concerné. Il suffit parfois de pas grand-chose pour éviter l’iatrogénie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !