Le Moniteur des pharmacies n° 3184 du 01/07/2017
 

Expertise

Pharmacologie

MAÏTENA TEKNETZIAN 

Les macrolides sont des antibiotiques de spectre proche de celui de la pénicilline. Ils se distinguent des bêta-lactamines par leur bonne pénétration intracellulaire qui les rend intéressants dans certaines infections. Ce sont toutefois des inhibiteurs enzymatiques impliqués dans de nombreuses interactions.

MÉCANISME D’ACTION Inhibition de la synthèse protéique Les macrolides sont des antibiotiques bactériostatiques. Ils inhibent la synthèse protéique bactérienne en se fixant à la sous-unité 50S, spécifique du ribosome bactérien. Leur spectre d’activité est assez proche de celui de la pénicilline, avec notamment une action sur les bactéries Gram+ : staphylocoques méti-S (sensibles à la méticilline, une pénicilline M), streptocoques, gonocoques… En revanche, les germes Gram- (à l’exception de Helicobacter pylori, Campylobacter, Legionella, Bordetella pertussis ou Neisseria), dont la membrane cellulaire externe est imperméable aux molécules hydrophobes sont naturellement résistants aux macrolides (qui sont liposolubles). INDICATIONS Alternative aux bêta-lactamines Les macrolides ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK