Le Moniteur des pharmacies n° 3183 du 24/06/2017
 

Stratégies

Gestion

L’officine a toujours eu une longueur d’avance sur les autres professions de santé en matière d’informatisation. Celle-ci s’explique par la nécessité de concilier gestion commerciale, exigences administratives et réglementaires et prise en charge des patients. Incontournable, le logiciel de gestion officinale (LGO) est devenu un allié clé de l’officine, les éditeurs ayant intégré les contraintes et opportunités liées aux évolutions du métier.

Années 1970 L’informatique s’introduit dans les officines à l’initiative des grossistes répartiteurs, afin de remplacer les appels téléphoniques aux pharmaciens. L’attribution d’un code CIP à chaque spécialité rend possible la télétransmission et la standardisation des commandes. Depuis la fin des années 1960, Fahrenberger propose un système de gestion des stocks composé de fiches destinées à enregistrer les ventes de chaque produit. Ordinateurs ou machines émettrices de factures électroniques, les premiers équipements informatiques qui font leur apparition dans certaines officines sont aussi encombrants que leur puissance est limitée. 1975 Signature des accords locaux de dispense d’avance des frais, à l’origine de la télétransmission du tiers-payant. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK