Le Moniteur des pharmacies n° 3182 du 17/06/2017
 

DÉMOGRAPHIE PHARMACEUTIQUE

Temps Forts

Enjeux

LOAN TRANTHIMY AVEC FRANÇOIS POUZAUD 

Pour la première fois depuis dix ans, l’ordre national des pharmaciens assure que le renouvellement des générations est en bonne voie grâce à une installation accrue des jeunes. Comment expliquer ce revirement ? Effet d’aubaine d’un marché de la transaction favorable ou retour de confiance pour le métier ?

Un léger mieux. Contrairement aux années précédentes, le dernier panorama démographique présenté le 8 juin par l’ordre national des pharmaciens révèle une tendance moins sombre pour l’officine. Même si l’âge moyen des titulaires reste stable (50,3 ans), et bien que la part des plus de 60 ans s’accroît, l’intance note une inversion de la courbe vieillissante de la profession et une prépondérance des diplômés de moins de 33 ans. Aussi, 57 % des pharmaciens adjoints devenus titulaires en 2016 sont âgés de moins de 36 ans, alors que cette part de jeunes installés n’était que de 54,9 % en 2015. Et pour assurer la relève, il faut compter aussi avec les reconversions en hausse des « quadra » des autres sections de l’ordre des pharmaciens. Au total, le nombre de migrations vers la section A a augmenté ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK