Le vote de la semaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 

Vous avez la parole

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD , LAURENT LEFORT , PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD , LAURENT LEFORT 

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

OUI

Une personnalité issue du milieu médical nommée ministre de la Santé, c’est bien par rapport à Marisol Touraine. C’est probablement pour cette raison que je garde d’elle un moins bon souvenir que pour Roselyne Bachelot. C’est toujours mieux d’avoir comme interlocuteur un professionnel qui a une connaissance du terrain et une bonne vue d’ensemble des problématiques de santé et qui est plus à même de comprendre les difficultés économiques que nous traversons. Je crois savoir que la prévention est son cheval de bataille et qu’elle est favorable à la vaccination antigrippale de l’adulte en pharmacie. On peut donc raisonnablement espérer qu’elle ait une vision moins comptable de la santé que son prédécesseur.
Patrick Fabry, Plouhinec (Morbihan)

OUI ET NON

Je ne sais pas quoi penser de notre nouveau ministre de la Santé. Ce n’est pas parce que c’est un grand médecin que ce sera forcément une bonne ministre. On ne pourra le savoir que quand on la verra à l’œuvre. J’espère qu’elle agira pour la santé des personnes et non pas dans son propre intérêt, protègera notre système de protection sociale et prendra des mesures pour désengorger nos hôpitaux. Si ses préoccupations sont concentrées plus sur la santé publique que sur le rééquilibrage des comptes de l’assurance maladie, ce sera un bon point pour la pharmacie.
Laure Cella, Louey (Hautes-Pyrénées)

OUI ET NON

Bonne ou mauvaise ministre ? Je ne me mouillerai pas. Pas de jugement prématuré sous prédiv que notre nouveau ministre de la Santé est un professionnel de la santé. En positif comme en négatif. Avoir un médecin à la tête du ministère de la Santé, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, étant donné que les médecins sont plus écoutés que les pharmaciens dans les ministères. On verra par ses actes et j’attends de voir comment elle va nous considérer et défendre l’évolution de notre métier. Soit en nous confirmant dans notre rôle de professionnel de la santé à part entière, soit en le transformant en métier de la Sécurité sociale ?
Régis Flaux, Locmariaquer (Morbihan)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !