Cinq pistes pour une officine plus écolo - Le Moniteur des Pharmacies n° 3181 du 10/06/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3181 du 10/06/2017
 
POINT DE VENTE

Stratégies

L’équipe

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

En tant que lieux de santé accueillant près de six millions de personnes par jour, il est tout… naturel que les pharmacies prennent leur responsabilité environnementale toujours plus au sérieux. D’autant qu’écologie rime souvent, à terme, avec économies. Quelques idées, d’ores et déjà testées par des officines, pour « passer au vert ».

1Se déplacer sans polluer

Proposer la livraison à domicile de médicaments, c’est bien. Mais « il est plus cohérent de le faire en limitant l’émission dans l’atmosphère de particules fines nocives pour la santé », pointe Olivier Toma, dirigeant de l’agence de conseil en développement durable Primun Non Nocere. Des pharmacies ont d’ores et déjà opté pour le vélo ou le scooter électrique, qui ne consomme que 45 euros d’électricité pour 10 000 kilomètres, avec une autonomie de 5 à 6 heures. On peut également encourager le déplacement « propre » des collaborateurs en leur proposant un emplacement pour garer leur vélos, en étudiant les possibilités de covoiturage ou en adaptant leurs horaires à ceux des transports en commun.

2Valoriser les déchets

Si le Code de la santé publique impose aux pharmacies de collecter les médicaments non utilisés (MNU), les patients ne sont pas toujours au courant : pour y remédier, apposez une affiche en vitrine. En installant un point de recyclage dûment signalé à l’entrée de l’officine, vous éviterez également aux clients un détour au comptoir. Et pourquoi ne pas étendre la démarche aux piles usagées ? Côté emballages, l’ADEME Bourgogne recommande l’instauration d’un système de consigne auprès des fournisseurs ou des établissements de santé livrés. A noter que pour les déchets pouvant servir de matières premières aux autres entreprises, il existe une bourse des déchets : bourse-des-dechets.fr. Mais on peut aussi se mettre en relation avec des associations ou artistes locaux susceptibles de faire bon usage des PLV périmées et autres cartons délaissés.

3Adopter les LED pour s’éclairer

Alors que l’éclairage constitue entre 25 et 50 % de la facture d’électricité des commerces, « faute d’indicateurs, ce poste reste globalement sous-évalué », constate Olivier Toma. Il est de toute façon temps de troquer les halogènes contre les LED, qui permettent de réaliser jusqu’à 80 % d’économies.

4Privilégier les circuits courts

Eaux florales, savons, accessoires divers… « Se tourner vers des fournisseurs de sa région pour achalander ses rayons de cosmétique et de parapharmacie présente de multiples avantages: valoriser l’économie et les savoir-faire locaux, réduire les coûts énergétiques de transport, proposer une offre différenciante et de qualité », fait valoir Elodie Durand, chargée d’affaire chez Primum Non Nocere.

5Faire passer des messages

« Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens ont une vraie carte à jouer dans le domaine de la santé environnementale, sur la question des perturbateurs endocriniens ou des allergènes dans les cosmétiques, autour des médecines complémentaires », souligne Olivier Toma. Elodie Durand insiste sur le cadre éthique de la démarche : « Il existe des fonds et des outils qui permettent de se former et d’informer sur ces sujets sans passer par les ressources des laboratoires ». Elle cite également l’exemple d’un pharmacien parisien qui a mis en place un corner baptisé « Le choix du pharmacien » dédié à la mise en avant de produits sélectionnés par ses soins, selon des critères stricts sur le plan sanitaire, social et environnemental. Autre idée dont on peut s’inspirer, « des officines ont fait le choix d’afficher sur un écran la qualité de l’air intérieur pour sensibiliser leurs clients à cette problématique », note Elodie Durand. L’appareil de mesure spécialisé revient à environ 200 €. §

POUR ALLER PLUS LOIN


• Le Conseil du commerce de France a mis en ligne un guide du commerce écoresponsable (cdcf.com/ressources)

• Les Chambres de Commerce et d’industrieproposent la réalisation de diagnostics environnementaux et énergétiques pour définir les actions prioritaires à réaliser .

• Des prestataires accompagnent établissements de santé, laboratoires et aussi pharmacies dans la mise au point d’une feuille de route en matière de développement durable.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !