Le Moniteur des pharmacies n° 3180 du 03/06/2017
 

DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE

Expertise

Cosmétologie

MICHÈLE SAUVAGE 

Usage : Présenté sous forme de lait, crème ou brume, le soin autobronzant permet d’obtenir un teint hâlé sans s’exposer au soleil. Le bronzage obtenu s’élimine progressivement en 4 à 5 jours avec l’exfoliation naturelle de la couche cornée, mais en absence de filtre solaire, il ne protège pas des effets néfastes du soleil. Formulation : Le principal ingrédient est la dihydroxyacétone, dont la condensation avec des acides aminés de la couche cornée, produit des molécules à l’origine de la coloration brune de la peau. Les autres composants sont essentiellement des solvants et des émulsionnants responsables de la texture de la formulation, ainsi que des humectants et des émollients pour le maintien d’une bonne hydratation de la peau.

Sources : Inventaire et nomenclature commune des ingrédients employés dans les produits cosmétiques ; eur-lex.europa.eu ; Lexique des ingrédients, observatoiredescosmetiques.com ; Produits cosmétiques mode d’emploi, C. Lafforgue, J. Thiroux, Wolters Kluwer, Ed. Arnette, Le Moniteur des pharmacies, 2008 ; Règlement CE 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques, liste des agents conservateurs admis dans les produits cosmétiques ; Biologie de la peau, les autobronzants, M. Démarchez, 2011, biologiedelapeau.fr.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...